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Auteur Longuet, Frédérique |
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Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux / Longuet, Frédérique in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
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[article]
Titre : Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux Type de document : document électronique Auteurs : Longuet, Frédérique, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’écrit translittératie multimodalité enseignant designer créativité Résumé : Notre recherche part d’un double constat. D’une part, la didactique de l’écrit en langues s’inscrit plus dans une tradition scolaire, normative et conventionnelle, que dans une relation entre l’écrit et son environnement social. D’autre part, nos enseignants stagiaires sont issus de ce dispositif scolaire et universitaire normatif. La question est donc simple : est-il possible de former des enseignants qui ne se bornent pas à reproduire cette didactique de l’écrit normé ? Notre démarche scientifique s’inspire des théories autour de la multimodalité et de l’enseignant designer. Les données recueillies et analysées sont constituées des dialogues et des productions multimodales des enseignants stagiaires. Cette recherche, bien que limitée, montre que tous les enseignants stagiaires ont acquis des compétences translittéraciques sans formation préalable. Ils ont aussi pu concevoir de nouveaux designs pédagogiques, translittéraciques et multimodaux de grande qualité. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_longuet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 23 p.[article] Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux [document électronique] / Longuet, Frédérique, Auteur . - 2016 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 23 p.
Mots-clés : didactique de l’écrit translittératie multimodalité enseignant designer créativité Résumé : Notre recherche part d’un double constat. D’une part, la didactique de l’écrit en langues s’inscrit plus dans une tradition scolaire, normative et conventionnelle, que dans une relation entre l’écrit et son environnement social. D’autre part, nos enseignants stagiaires sont issus de ce dispositif scolaire et universitaire normatif. La question est donc simple : est-il possible de former des enseignants qui ne se bornent pas à reproduire cette didactique de l’écrit normé ? Notre démarche scientifique s’inspire des théories autour de la multimodalité et de l’enseignant designer. Les données recueillies et analysées sont constituées des dialogues et des productions multimodales des enseignants stagiaires. Cette recherche, bien que limitée, montre que tous les enseignants stagiaires ont acquis des compétences translittéraciques sans formation préalable. Ils ont aussi pu concevoir de nouveaux designs pédagogiques, translittéraciques et multimodaux de grande qualité. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_longuet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Formation initiale des enseignants de langues : évaluation formative à visée certificative et/ou évaluation formative socialement partagée ? / Longuet, Frédérique in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 23/2015 (09/2015)
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[article]
Titre : Varia : Formation initiale des enseignants de langues : évaluation formative à visée certificative et/ou évaluation formative socialement partagée ? Type de document : document électronique Auteurs : Longuet, Frédérique, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Résumé : Cet article questionne la formation initiale des enseignants de langues et en particulier l’évaluation formative. En effet, la manière d’évaluer les compétences professionnelles est un bon révélateur de la finalité éducative visée par l’institution. Le contexte français est en pleine évolution avec le passage de l’Iufm (institut universitaire de formation des maitres) à celui de l’Espe (école supérieure professionnelle de l’éducation). Nous allons analyser cette évolution en deux temps : d’abord l’évaluation formative à visée certificative, caractéristique des années 2010, et, ensuite, une approche expérimentale de l’évaluation que nous nommons "évaluation formative socialement partagée". Cette étude s’appuie sur quelques extraits de journaux de bord et sur des exemples de dialogues au sein de blogues communautaires considérés comme des journaux collaboratifs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)[article] Varia : Formation initiale des enseignants de langues : évaluation formative à visée certificative et/ou évaluation formative socialement partagée ? [document électronique] / Longuet, Frédérique, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)
Résumé : Cet article questionne la formation initiale des enseignants de langues et en particulier l’évaluation formative. En effet, la manière d’évaluer les compétences professionnelles est un bon révélateur de la finalité éducative visée par l’institution. Le contexte français est en pleine évolution avec le passage de l’Iufm (institut universitaire de formation des maitres) à celui de l’Espe (école supérieure professionnelle de l’éducation). Nous allons analyser cette évolution en deux temps : d’abord l’évaluation formative à visée certificative, caractéristique des années 2010, et, ensuite, une approche expérimentale de l’évaluation que nous nommons "évaluation formative socialement partagée". Cette étude s’appuie sur quelques extraits de journaux de bord et sur des exemples de dialogues au sein de blogues communautaires considérés comme des journaux collaboratifs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral