BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Granie, Marie-Axelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Genre et rapport au risque : de la compréhension au levier pour l’action / Granie, Marie-Axelle in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
[article]
Titre : Genre et rapport au risque : de la compréhension au levier pour l’action Type de document : document électronique Auteurs : Granie, Marie-Axelle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 65-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre stéréotype risque sécurité routière conformité internalisation Résumé : Les données pointent une grande différence entre sexes en termes d’accidents dans l’espace routier chez les individus de sexe masculin, quel que soit leur âge, résultat d’une plus grande implication dans une large variété d’activités risquées et physiquement dangereuses. Cet article fait un état des lieux des connaissances permettant de comprendre le rapport entre genre et accidentologie routière dans une approche psycho-socio-développementale, en pointant les effets de la conformité aux stéréotypes de sexe sur le rapport au risque et sur la conformité aux règles, notamment en termes d’internalisation. Il propose des pistes de changement pour le continuum éducatif en sécurité routière afin d’augmenter l’internalisation des règles tout en prenant en compte les stéréotypes de sexe. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1273 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 65-87[article] Genre et rapport au risque : de la compréhension au levier pour l’action [document électronique] / Granie, Marie-Axelle, Auteur . - 2013 . - p. 65-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 65-87
Mots-clés : genre stéréotype risque sécurité routière conformité internalisation Résumé : Les données pointent une grande différence entre sexes en termes d’accidents dans l’espace routier chez les individus de sexe masculin, quel que soit leur âge, résultat d’une plus grande implication dans une large variété d’activités risquées et physiquement dangereuses. Cet article fait un état des lieux des connaissances permettant de comprendre le rapport entre genre et accidentologie routière dans une approche psycho-socio-développementale, en pointant les effets de la conformité aux stéréotypes de sexe sur le rapport au risque et sur la conformité aux règles, notamment en termes d’internalisation. Il propose des pistes de changement pour le continuum éducatif en sécurité routière afin d’augmenter l’internalisation des règles tout en prenant en compte les stéréotypes de sexe. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1273 Format de la ressource électronique : Texte intégral