BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Katia Terriot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La naissance de l’acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement / Katia Terriot in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : La naissance de l’acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement Type de document : document électronique Auteurs : Katia Terriot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acte représentation Wallon, Henri : 1879-1962 imitation mouvement Résumé : L’acte, "action humaine vue dans son aspect objectif plutôt que subjectif" (Robert) est constitutif de l’homme, de sa naissance à sa mort. Aujourd’hui, il est admis que l’acte participe au développement physique et psychologique de l’enfant, et notamment de sa pensée, ce qui ne fut pas toujours le cas. Il fut longtemps perçu comme une simple agitation et réduit au mouvement. Henri Wallon, psychologue du XXe siècle, contribua de manière décisive à redonner à l’acte toute sa richesse dans son œuvre majeure, De l’acte à la pensée (1942). Cet article propose de revenir sur la fine conception wallonienne de l’acte dans ses diverses modalités : de l’acte moteur à l’acte de représentation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-10.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 10-19[article] La naissance de l’acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement [document électronique] / Katia Terriot, Auteur . - 2013 . - p. 10-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 10-19
Mots-clés : acte représentation Wallon, Henri : 1879-1962 imitation mouvement Résumé : L’acte, "action humaine vue dans son aspect objectif plutôt que subjectif" (Robert) est constitutif de l’homme, de sa naissance à sa mort. Aujourd’hui, il est admis que l’acte participe au développement physique et psychologique de l’enfant, et notamment de sa pensée, ce qui ne fut pas toujours le cas. Il fut longtemps perçu comme une simple agitation et réduit au mouvement. Henri Wallon, psychologue du XXe siècle, contribua de manière décisive à redonner à l’acte toute sa richesse dans son œuvre majeure, De l’acte à la pensée (1942). Cet article propose de revenir sur la fine conception wallonienne de l’acte dans ses diverses modalités : de l’acte moteur à l’acte de représentation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-10.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral WISC-V : quels changements pour le-la patricien-ne ? / Katia Terriot in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : WISC-V : quels changements pour le-la patricien-ne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Terriot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : WISC-V bilan psychologique évaluation text enfant adolescent Résumé : L'objectif de cet article est de mettre en avant les changements qu'implique la nouvelle version de l'Échelle d'Intelligence pour enfants de Wechsler - 5e édition (WISC-V ; Wechsler, 2016) dans la pratique des psychologues. Cette contribution présente les principales évolutions dans la structure du test (passage de quatre à cinq indices, devenir du quotient intellectuel total), son contenu (ajout et suppression d'épreuves, modification d'items), sa passation (règles d'arrêt, items de démonstration) et l'analyse des résultats en les illustrant par quelques vignettes cliniques.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-01 (01/2017) . - p. 51-65[article] WISC-V : quels changements pour le-la patricien-ne ? [texte imprimé] / Katia Terriot, Auteur . - 2017 . - p. 51-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-01 (01/2017) . - p. 51-65
Mots-clés : WISC-V bilan psychologique évaluation text enfant adolescent Résumé : L'objectif de cet article est de mettre en avant les changements qu'implique la nouvelle version de l'Échelle d'Intelligence pour enfants de Wechsler - 5e édition (WISC-V ; Wechsler, 2016) dans la pratique des psychologues. Cette contribution présente les principales évolutions dans la structure du test (passage de quatre à cinq indices, devenir du quotient intellectuel total), son contenu (ajout et suppression d'épreuves, modification d'items), sa passation (règles d'arrêt, items de démonstration) et l'analyse des résultats en les illustrant par quelques vignettes cliniques.