BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dauphin, Florian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? / Dauphin, Florian in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? Type de document : document électronique Auteurs : Dauphin, Florian, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) culture numérique sociabilité numérique adolescence compétence numérique Résumé : Cet article porte sur la culture et les pratiques numériques des adolescents. Des recherches quantitatives et qualitatives montrent que les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont omniprésentes dans la vie quotidienne des jeunes. Communément, ces derniers sont perçus par leurs aînés comme des experts des technologies. Nous proposons de mettre en perspective les travaux existants sur le sujet. D’une manière générale, les recherches montrent que les adolescents entretiennent un rapport particulier - communicationnel, communautaire, ludique et consumériste - aux TIC et que les compétences mises en œuvre apparaissent difficilement conciliables avec l’usage raisonné prescrit par l’institution scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/988 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 37-52[article] Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? [document électronique] / Dauphin, Florian, Auteur . - 2012 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 37-52
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) culture numérique sociabilité numérique adolescence compétence numérique Résumé : Cet article porte sur la culture et les pratiques numériques des adolescents. Des recherches quantitatives et qualitatives montrent que les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont omniprésentes dans la vie quotidienne des jeunes. Communément, ces derniers sont perçus par leurs aînés comme des experts des technologies. Nous proposons de mettre en perspective les travaux existants sur le sujet. D’une manière générale, les recherches montrent que les adolescents entretiennent un rapport particulier - communicationnel, communautaire, ludique et consumériste - aux TIC et que les compétences mises en œuvre apparaissent difficilement conciliables avec l’usage raisonné prescrit par l’institution scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/988 Format de la ressource électronique : Texte intégral