[article] Titre : | À propos de PISA : pourquoi, pour qui, évaluer et comparer les compétences des élèves ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alpes, Yves, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 11-14 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) | Résumé : | La dernière livraison de l’évaluation internationale PISA, publiée fin 2010, et consacrée principalement à la « compréhension de l’écrit », compare pour 65 pays les compétences des élèves de 15 ans révolus. Comme les livraisons précédentes (2000, 2003, 2006) ce travail mené sous l’égide de l’OCDE se traduit dans les pays concernés par une floraison de commentaires, qui témoignent de l’importance acquise dans le débat social sur l’éducation, par la pratique des mesures de compétences. Celle-ci s’inscrit dans le contexte général des évaluations des acquis des élèves, qui se sont multipliées sous des formes diverses et qui continuent de susciter des réactions qui dépassent largement leur portée scientifique, comme en témoigne le mouvement de protestation actuel (mais récurrent) contre les évaluations CM2 en France... | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/892 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 11-14
[article] À propos de PISA : pourquoi, pour qui, évaluer et comparer les compétences des élèves ? [document électronique] / Alpes, Yves, Auteur . - 2011 . - p. 11-14. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 11-14 Mots-clés : | PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) | Résumé : | La dernière livraison de l’évaluation internationale PISA, publiée fin 2010, et consacrée principalement à la « compréhension de l’écrit », compare pour 65 pays les compétences des élèves de 15 ans révolus. Comme les livraisons précédentes (2000, 2003, 2006) ce travail mené sous l’égide de l’OCDE se traduit dans les pays concernés par une floraison de commentaires, qui témoignent de l’importance acquise dans le débat social sur l’éducation, par la pratique des mesures de compétences. Celle-ci s’inscrit dans le contexte général des évaluations des acquis des élèves, qui se sont multipliées sous des formes diverses et qui continuent de susciter des réactions qui dépassent largement leur portée scientifique, comme en témoigne le mouvement de protestation actuel (mais récurrent) contre les évaluations CM2 en France... | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/892 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|