BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gastineau, Bénédicte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Genre et scolarisation à Madagascar / Gastineau, Bénédicte in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
[article]
Titre : Genre et scolarisation à Madagascar Type de document : document électronique Auteurs : Gastineau, Bénédicte, Auteur ; Ravaozanany, Noro, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Madagascar scolarisation genre Résumé : Malgré des progrès récents, le taux de scolarisation des filles reste inférieur à celui des garçons dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne. Les causes de la sous-scolarisation des filles sont nombreuses. Elles tiennent tant à des facteurs d’offre (écoles en nombre insuffisant, éloignées, etc.) qu’à des facteurs de demande (investissement dans la scolarisation des filles jugée comme non rentable, crainte de l’émancipation des femmes éduquées, etc.). Dans ce contexte, Madagascar est souvent présentée comme une exception : les taux de scolarisation sont élevés et on observe une grande parité entre les filles et les garçons. Toutefois, au sein même des écoles, les filles et les garçons ne sont pas traités de la même façon. Douze écoles ont été observées, des entretiens ont été menés auprès d’enseignants et des focus group avec des élèves ont été réalisés. Les analyses de ces données montrent que les discours et les pratiques perpétuant des stéréotypes de genre sont nombreux et que ces stéréotypes sont intégrés par les enseignants et par les élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)[article] Genre et scolarisation à Madagascar [document électronique] / Gastineau, Bénédicte, Auteur ; Ravaozanany, Noro, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
Mots-clés : Madagascar scolarisation genre Résumé : Malgré des progrès récents, le taux de scolarisation des filles reste inférieur à celui des garçons dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne. Les causes de la sous-scolarisation des filles sont nombreuses. Elles tiennent tant à des facteurs d’offre (écoles en nombre insuffisant, éloignées, etc.) qu’à des facteurs de demande (investissement dans la scolarisation des filles jugée comme non rentable, crainte de l’émancipation des femmes éduquées, etc.). Dans ce contexte, Madagascar est souvent présentée comme une exception : les taux de scolarisation sont élevés et on observe une grande parité entre les filles et les garçons. Toutefois, au sein même des écoles, les filles et les garçons ne sont pas traités de la même façon. Douze écoles ont été observées, des entretiens ont été menés auprès d’enseignants et des focus group avec des élèves ont été réalisés. Les analyses de ces données montrent que les discours et les pratiques perpétuant des stéréotypes de genre sont nombreux et que ces stéréotypes sont intégrés par les enseignants et par les élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/710 Format de la ressource électronique : Texte intégral