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Auteur Mohib, Najoua |
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Les TIC : une solution miracle pour le développement des compétences ? / Mohib, Najoua in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
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[article]
Titre : Les TIC : une solution miracle pour le développement des compétences ? Type de document : document électronique Auteurs : Mohib, Najoua, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : En 2010, près de trois colloques sur quatre organisés dans le champ de l’éducation et de la formation abordent de près ou de loin les technologies de l’information et de la communication. La diversité des enjeux (économiques, citoyens, pédagogiques) liés au développement des TIC peut sans doute expliquer cet engouement qui s’exprime tant au niveau social que scientifique. Dans le domaine de l’éducation, en particulier, l’introduction des technologies éducatives apparaît comme une opportunité pour développer de nouvelles approches pédagogiques visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation. Les TIC vont même jusqu’à se confondre avec l’innovation pédagogique souvent considérée comme le remède salutaire pour les systèmes éducatifs en crise. Qu’elles servent "à penser" (Arsac, 1987), "à représenter" (Linard, 1987), "à communiquer" (Perriault, 1987) ou encore "à enseigner" (Moeglin, 1993 ; Bruillard, 1997), ces "machines" ont de toute évidence un impact sur l’apprentissage. Aujourd’hui, 90 % des enseignants en France reconnaissant ainsi l’impact positif des outils numériques dans l’enseignement et l’apprentissage (Fourgous, 2010). En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/498 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 11-15[article] Les TIC : une solution miracle pour le développement des compétences ? [document électronique] / Mohib, Najoua, Auteur . - 2011 . - p. 11-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 11-15
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : En 2010, près de trois colloques sur quatre organisés dans le champ de l’éducation et de la formation abordent de près ou de loin les technologies de l’information et de la communication. La diversité des enjeux (économiques, citoyens, pédagogiques) liés au développement des TIC peut sans doute expliquer cet engouement qui s’exprime tant au niveau social que scientifique. Dans le domaine de l’éducation, en particulier, l’introduction des technologies éducatives apparaît comme une opportunité pour développer de nouvelles approches pédagogiques visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation. Les TIC vont même jusqu’à se confondre avec l’innovation pédagogique souvent considérée comme le remède salutaire pour les systèmes éducatifs en crise. Qu’elles servent "à penser" (Arsac, 1987), "à représenter" (Linard, 1987), "à communiquer" (Perriault, 1987) ou encore "à enseigner" (Moeglin, 1993 ; Bruillard, 1997), ces "machines" ont de toute évidence un impact sur l’apprentissage. Aujourd’hui, 90 % des enseignants en France reconnaissant ainsi l’impact positif des outils numériques dans l’enseignement et l’apprentissage (Fourgous, 2010). En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/498 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Ouverture sociale : Intérêts et limites d’une politique ambitieuse. L’exemple du dispositif IngéPLUS Type de document : document électronique Auteurs : Viviana Urrego, Auteur ; Mohib, Najoua, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : ouverture sociale école d’ingénieurs dispositif d’accompagnement égalité des chances méritocratie diversité Résumé : Cet article s’intéresse au phénomène de l’ouverture sociale des grandes écoles françaises. Depuis les années 2000, une multitude de mesures et de dispositifs se développent en France dans le but d’élargir la base de recrutement des institutions d’élite critiquées, pour leur manque de diversité. Mais vingt ans après, le bilan s’avère mitigé. Ce texte tente d’apporter un éclairage à la compréhension de cette situation à partir d’une recherche portant sur le fonctionnement d’un dispositif d’accompagnement mis en place par un réseau d’écoles d’ingénieurs pour diversifier les profils de leurs étudiant·e·s. Les résultats de l’enquête réalisée auprès de trois catégories d’acteurs impliqués (pilotes, étudiant·e·s, équipe pédagogique) conduisent à interroger la pertinence du modèle de l’égalité des chances méritocratique sur lequel repose la plupart des initiatives actuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19997 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Varia : Ouverture sociale : Intérêts et limites d’une politique ambitieuse. L’exemple du dispositif IngéPLUS [document électronique] / Viviana Urrego, Auteur ; Mohib, Najoua, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : ouverture sociale école d’ingénieurs dispositif d’accompagnement égalité des chances méritocratie diversité Résumé : Cet article s’intéresse au phénomène de l’ouverture sociale des grandes écoles françaises. Depuis les années 2000, une multitude de mesures et de dispositifs se développent en France dans le but d’élargir la base de recrutement des institutions d’élite critiquées, pour leur manque de diversité. Mais vingt ans après, le bilan s’avère mitigé. Ce texte tente d’apporter un éclairage à la compréhension de cette situation à partir d’une recherche portant sur le fonctionnement d’un dispositif d’accompagnement mis en place par un réseau d’écoles d’ingénieurs pour diversifier les profils de leurs étudiant·e·s. Les résultats de l’enquête réalisée auprès de trois catégories d’acteurs impliqués (pilotes, étudiant·e·s, équipe pédagogique) conduisent à interroger la pertinence du modèle de l’égalité des chances méritocratique sur lequel repose la plupart des initiatives actuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19997 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 7 N° 14/2010 - 03/2011 - TIC et développement des compétences : quelles réciprocités ? (Bulletin de Questions Vives. Recherches en éducation) / Mohib, Najoua
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[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 7 N° 14/2010 - 03/2011 - TIC et développement des compétences : quelles réciprocités ? Type de document : document électronique Auteurs : Mohib, Najoua, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 184 p. Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/93 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] Vol. 7 N° 14/2010 - 03/2011 - TIC et développement des compétences : quelles réciprocités ? [document électronique] / Mohib, Najoua, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 184 p.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/93 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les TIC : une solution miracle pour le développement des compétences ? / Mohib, Najoua in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
- TIC et développement de compétences : une réalité conditionnée / Amblard, Philippe in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
- Tutorat à distance et développement des compétences professionnelles des futurs enseignants d’anglais langue seconde / Gazaille, Mariane in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
- Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne / Séraphin Alava in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
- Les Formations ouvertes à distance (FOAD) : quelle contribution au développement de professionnels qualifiés en Afrique ? / Thierry Karsenti in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
- Travail collaboratif et interactions dans les forums de discussion fermés / Jelmam, Yassine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
- Usage de plateformes d’enseignement à distance dans l’enseignement supérieur marocain / Mehdi Kaddouri in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
- Description et usages d’un nouveau dispositif de vidéo-cours : l’encre numérique / Marc Trestini in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
- Les technologies de l’information et de la communication : un objet transitionnel ? / Jean-Luc Rinaudo in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
- Invention de soi et compétences à l’ère des réseaux sociaux / Apollon, Daniel in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
- Entre structure et action : la compétence communicative des TIC / Agostinelli, Serge in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)