BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Agostinelli, Serge |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entre structure et action : la compétence communicative des TIC / Agostinelli, Serge in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
[article]
Titre : Entre structure et action : la compétence communicative des TIC Type de document : document électronique Auteurs : Agostinelli, Serge, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 161-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication action technologie organisation humaine Résumé : Cet article théorique explore comment les concepts de structure et d’action permettent une approche originale du concept de compétence dans le domaine des TIC. Cette approche relève d’une recherche de compatibilité entre des modèles issus des Technologies qui proposent les structures socio-techniques et ceux des Sciences Humaines qui organisent l’action des individus. Les modèles théoriques invoqués de domaines disciplinaires différents (sociologie, ethnométhodologie, psychologie sociale, linguistique, sciences de l’éducation et sciences de l’information-communication) donnent au concept de compétence en TIC une nouvelle consistance, plus anthropocentrée et moins technico-pratique. Ils posent la question du rapport entre micro et macro, du rapport de l’individu au groupe, et posent aussi la question ontologique des structures. Les compétences ne se réduisent pas à la seule connaissance des aspects techniques, mais sont élargies à la maîtrise des conditions d’utilisation adéquate et des possibilités offertes par la technique. Utiliser les technologies, c’est construire de la relation grâce aux compétences communicatives des TIC. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/691 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 161-174[article] Entre structure et action : la compétence communicative des TIC [document électronique] / Agostinelli, Serge, Auteur . - 2011 . - p. 161-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 161-174
Mots-clés : communication action technologie organisation humaine Résumé : Cet article théorique explore comment les concepts de structure et d’action permettent une approche originale du concept de compétence dans le domaine des TIC. Cette approche relève d’une recherche de compatibilité entre des modèles issus des Technologies qui proposent les structures socio-techniques et ceux des Sciences Humaines qui organisent l’action des individus. Les modèles théoriques invoqués de domaines disciplinaires différents (sociologie, ethnométhodologie, psychologie sociale, linguistique, sciences de l’éducation et sciences de l’information-communication) donnent au concept de compétence en TIC une nouvelle consistance, plus anthropocentrée et moins technico-pratique. Ils posent la question du rapport entre micro et macro, du rapport de l’individu au groupe, et posent aussi la question ontologique des structures. Les compétences ne se réduisent pas à la seule connaissance des aspects techniques, mais sont élargies à la maîtrise des conditions d’utilisation adéquate et des possibilités offertes par la technique. Utiliser les technologies, c’est construire de la relation grâce aux compétences communicatives des TIC. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/691 Format de la ressource électronique : Texte intégral