BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Chapelain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La participation dans les écritures créatives en réseaux : De la réception à la production / Brigitte Chapelain in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : La participation dans les écritures créatives en réseaux : De la réception à la production Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chapelain, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Internet écriture fanfiction machinimas participation jeune adulte écriture de contribution websérie écriture créative pratique numérique Résumé : Les jeunes adultes développent une grande diversité d’expressions et de pratiques créatives qui engagent différentes écritures qu’il s’agisse de fanfictions, de fanarts, de machinimas ou de fansubbing ou du récent développement des chaines you tube. L’échange d’informations, les interprétations et les débats qui s’engagent sur les réseaux sociaux sollicitent également des compétences d’argumentation et des qualités d’imagination. Au regard des évolutions théoriques qui éclairent la notion de participation, nous analysons les modalités et les configurations de l’écriture de certaines expressions créatives, et montrons les connaissances et compétences que celles-ci développent.Nous avons distingué les écritures de contribution, de coopération et de collaboration. Les capacités critiques et les connaissances informationnelles et communicationnelles des jeunes acquises dans la pratique de ces écritures créatives en dehors de l’école devraient être prises en compte dans l’éducation aux "translittératies" et dans la pédagogie des disciplines où savoirs académiques peuvent être associés à des écritures numériques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 45-56[article] La participation dans les écritures créatives en réseaux : De la réception à la production [texte imprimé] / Brigitte Chapelain, Auteur . - 2017 . - p. 45-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 45-56
Mots-clés : Internet écriture fanfiction machinimas participation jeune adulte écriture de contribution websérie écriture créative pratique numérique Résumé : Les jeunes adultes développent une grande diversité d’expressions et de pratiques créatives qui engagent différentes écritures qu’il s’agisse de fanfictions, de fanarts, de machinimas ou de fansubbing ou du récent développement des chaines you tube. L’échange d’informations, les interprétations et les débats qui s’engagent sur les réseaux sociaux sollicitent également des compétences d’argumentation et des qualités d’imagination. Au regard des évolutions théoriques qui éclairent la notion de participation, nous analysons les modalités et les configurations de l’écriture de certaines expressions créatives, et montrons les connaissances et compétences que celles-ci développent.Nous avons distingué les écritures de contribution, de coopération et de collaboration. Les capacités critiques et les connaissances informationnelles et communicationnelles des jeunes acquises dans la pratique de ces écritures créatives en dehors de l’école devraient être prises en compte dans l’éducation aux "translittératies" et dans la pédagogie des disciplines où savoirs académiques peuvent être associés à des écritures numériques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral