BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Luc Dall'Armellina |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment s’écrit un moto-poème vidéo-numérique ? / Luc Dall'Armellina in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : Comment s’écrit un moto-poème vidéo-numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Dall'Armellina, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : support numérique littérature écrivain Résumé : Le témoignage d’un auteur d’œuvres numériques, au carrefour de l’écrit, de l’oralité, de l’image. Contraintes propres du média, rencontres, hasard, intertextualité, retour réflexif… La genèse de quelques œuvres.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 40-43[article] Comment s’écrit un moto-poème vidéo-numérique ? [texte imprimé] / Luc Dall'Armellina, Auteur . - 2016 . - p. 40-43.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 40-43
Mots-clés : support numérique littérature écrivain Résumé : Le témoignage d’un auteur d’œuvres numériques, au carrefour de l’écrit, de l’oralité, de l’image. Contraintes propres du média, rencontres, hasard, intertextualité, retour réflexif… La genèse de quelques œuvres. De la compétence littéraire à l’expérience du pouvoir des mots. La littérature pratiquée comme un art à l’école et à l’université / Luc Dall'Armellina in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : De la compétence littéraire à l’expérience du pouvoir des mots. La littérature pratiquée comme un art à l’école et à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Dall'Armellina, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture créative pratique numérique expérimentation littéraire élève-citoyen-sujet Résumé : À partir de l’expérience d’un atelier d’écritures mené en 2014 à l’université de Cergy-Pontoise, avec les étudiants dumaster « Médiation Culturelle », cet article propose d’interroger la place des pratiques artistiques à l’école et à l’université. Il entend de le faire en regard du statut de l’oeuvre d’art, des particularités des écritures numériques et des cultures institutionnelles dans lesquelles elles prennent place. Il montre que, si le dispositif collaboratif de l’atelier s’appuie sur une convivialité fondatrice, il révèle aussi une vision élargie de l’élève comme sujet sensible. L’écriture créative ne vise donc (sans pour autant les écarter) ni le savoir disciplinaire ni la maitrise didactique, mais l’expérience créative de la singularité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 81-93[article] De la compétence littéraire à l’expérience du pouvoir des mots. La littérature pratiquée comme un art à l’école et à l’université [texte imprimé] / Luc Dall'Armellina, Auteur . - 2017 . - p. 81-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 81-93
Mots-clés : écriture créative pratique numérique expérimentation littéraire élève-citoyen-sujet Résumé : À partir de l’expérience d’un atelier d’écritures mené en 2014 à l’université de Cergy-Pontoise, avec les étudiants dumaster « Médiation Culturelle », cet article propose d’interroger la place des pratiques artistiques à l’école et à l’université. Il entend de le faire en regard du statut de l’oeuvre d’art, des particularités des écritures numériques et des cultures institutionnelles dans lesquelles elles prennent place. Il montre que, si le dispositif collaboratif de l’atelier s’appuie sur une convivialité fondatrice, il révèle aussi une vision élargie de l’élève comme sujet sensible. L’écriture créative ne vise donc (sans pour autant les écarter) ni le savoir disciplinaire ni la maitrise didactique, mais l’expérience créative de la singularité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels espaces pour des écritures créatives numériques ? / Luc Dall'Armellina in Éducation et socialisation, N° 43 (02/2017)
[article]
Titre : Quels espaces pour des écritures créatives numériques ? Type de document : document électronique Auteurs : Luc Dall'Armellina, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture créative numérique environnement pédagogique proxémie skholè ratio studiorum singularité des sujets/efficience des élèves Résumé : L’école a contraint la formation créative et sensible des élèves (de l’école à l’université) à une marge, très inégalement investie. La raréfaction des pratiques artistiques accompagnées par des artistes (partenaires de l’école), l’instrumentalisation des arts devenus des objets scolaires (entre savoirs et compétences), l’inadaptation des évaluations et des lieux, autant de facteurs qui dévoient les arts de leurs puissances. Nous traiterons ici des écritures créatives numériques, plus particulièrement en regard des modalités et des espaces inadaptés qui sont les leurs à l’école et à l’université. Il y a là pour la Skholè, un enjeu politique de formation de sujets libres et créatifs. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1958 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)[article] Quels espaces pour des écritures créatives numériques ? [document électronique] / Luc Dall'Armellina, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)
Mots-clés : écriture créative numérique environnement pédagogique proxémie skholè ratio studiorum singularité des sujets/efficience des élèves Résumé : L’école a contraint la formation créative et sensible des élèves (de l’école à l’université) à une marge, très inégalement investie. La raréfaction des pratiques artistiques accompagnées par des artistes (partenaires de l’école), l’instrumentalisation des arts devenus des objets scolaires (entre savoirs et compétences), l’inadaptation des évaluations et des lieux, autant de facteurs qui dévoient les arts de leurs puissances. Nous traiterons ici des écritures créatives numériques, plus particulièrement en regard des modalités et des espaces inadaptés qui sont les leurs à l’école et à l’université. Il y a là pour la Skholè, un enjeu politique de formation de sujets libres et créatifs. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1958 Format de la ressource électronique : Texte intégral