[article] Titre : | La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maarit Mutta, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français | Mots-clés : | attitude métacognitive épistémique conscience métapragmatique degré de certitude révision en temps réel scripteur universitaire | Résumé : | Cet article vise à explorer la conscience métapragmatique des scripteurs universitaires lors d’une tâche de révision en temps réel. Le cadre théorique puise dans les travaux sur les processus cognitifs et dans les travaux sur l’apprentissage des langues étrangères. Nous nous intéressons à la question de savoir comment les scripteurs universitaires gèrent leur activité de révision et quel est leur degré de certitude vis-à-vis des révisions effectuées. Notre corpus consiste en la production de six scripteurs étudiant le français au niveau universitaire. Pour recueillir le corpus, nous avons utilisé la méthode chronométrique (ScriptLog) et la méthode de verbalisation rétrospective avec une stimulation de récupération (stimulated recall). Le phénomène sera étudié à partir de la visualisation et de la verbalisation des données enregistrées. La conscience métapragmatique sera analysée dans un contexte spécifique des expressions cognitives telles que "à mon avis", "je pense/je réfléchis" où l’on distingue un jugement de valeur concernant l’activité de révision en temps réel. Le but de l’article est d’étudier comment les scripteurs choisissent les mots et structures qu’ils révisent pendant la révision en temps réel de leur propre texte et comment, ce faisant, ils évaluent leur propre activité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3313 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
[article] La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel [document électronique] / Maarit Mutta, Auteur . - 2017. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017) Mots-clés : | attitude métacognitive épistémique conscience métapragmatique degré de certitude révision en temps réel scripteur universitaire | Résumé : | Cet article vise à explorer la conscience métapragmatique des scripteurs universitaires lors d’une tâche de révision en temps réel. Le cadre théorique puise dans les travaux sur les processus cognitifs et dans les travaux sur l’apprentissage des langues étrangères. Nous nous intéressons à la question de savoir comment les scripteurs universitaires gèrent leur activité de révision et quel est leur degré de certitude vis-à-vis des révisions effectuées. Notre corpus consiste en la production de six scripteurs étudiant le français au niveau universitaire. Pour recueillir le corpus, nous avons utilisé la méthode chronométrique (ScriptLog) et la méthode de verbalisation rétrospective avec une stimulation de récupération (stimulated recall). Le phénomène sera étudié à partir de la visualisation et de la verbalisation des données enregistrées. La conscience métapragmatique sera analysée dans un contexte spécifique des expressions cognitives telles que "à mon avis", "je pense/je réfléchis" où l’on distingue un jugement de valeur concernant l’activité de révision en temps réel. Le but de l’article est d’étudier comment les scripteurs choisissent les mots et structures qu’ils révisent pendant la révision en temps réel de leur propre texte et comment, ce faisant, ils évaluent leur propre activité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3313 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|