[article] Titre : | Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : Une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvain Doussot, Auteur ; Grandjean, Josiane, Auteur | Année de publication : | 2014 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | compétence sociale et civique savoir disciplinaire critique problématisation | Résumé : | Une séquence d’éducation au développement durable en dernière année d’enseignement primaire est l’occasion de caractériser les conceptions dominantes des relations entre savoirs disciplinaires (ici histoire et géographie) et compétences "sociales et civiques". L’instrumentalisation des disciplines par les questions politiques fait écho à l’empirisme ordinaire de l’histoire et de la géographie scolaires, et à l’expertise traditionnelle. En différenciant expertise et pratique scientifique problématisée on peut cependant identifier dans la séquence étudiée des potentialités au développement de la pensée critique des élèves, appuyée sur les outils et démarches disciplinaires. L’enjeu est de taille : d’une part, favoriser une éducation à l’altérité qui remplace le jugement des autres par la capacité à rendre raisons de leurs choix en reconstruisant leur situation problématique, et d’autre part, substituer l’étude des arguments du débat à la confrontation des solutions. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/893 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
[article] Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : Une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Grandjean, Josiane, Auteur . - 2014. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014) Mots-clés : | compétence sociale et civique savoir disciplinaire critique problématisation | Résumé : | Une séquence d’éducation au développement durable en dernière année d’enseignement primaire est l’occasion de caractériser les conceptions dominantes des relations entre savoirs disciplinaires (ici histoire et géographie) et compétences "sociales et civiques". L’instrumentalisation des disciplines par les questions politiques fait écho à l’empirisme ordinaire de l’histoire et de la géographie scolaires, et à l’expertise traditionnelle. En différenciant expertise et pratique scientifique problématisée on peut cependant identifier dans la séquence étudiée des potentialités au développement de la pensée critique des élèves, appuyée sur les outils et démarches disciplinaires. L’enjeu est de taille : d’une part, favoriser une éducation à l’altérité qui remplace le jugement des autres par la capacité à rendre raisons de leurs choix en reconstruisant leur situation problématique, et d’autre part, substituer l’étude des arguments du débat à la confrontation des solutions. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/893 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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