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Auteur Gilliéron Giroud, Patricia |
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Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande / Gilliéron Giroud, Patricia in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
[article]
Titre : Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande : Les spécificités des pratiques d’évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et du canton de Genève Type de document : document électronique Auteurs : Gilliéron Giroud, Patricia, Auteur ; Meyer, Anne, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme petite enfance école enfantine pratique enseignante évaluation des apprentissages Résumé : Les classes enfantines de Suisse romande accueillent des enfants de 4 à 6 ans et se caractérisaient, jusqu’à aujourd’hui, par un enseignement facultatif et un programme global distinct de celui de l’école primaire. Une vague de réformes, en cours et à venir, va modifier fondamentalement le rôle et la place de l’école enfantine : désormais obligatoire, l’introduction d’un nouveau Plan d’études, comportant des objectifs d’apprentissage plus détaillés, et l’introduction de moyens d’enseignement ancrent plus fortement cette formation dans la structure et l’organisation de l’institution scolaire. Certains évoquent dès lors les risques d’une disparition des spécificités de l’école enfantine et d’une primarisation de son enseignement. Des entretiens semi-directifs, menés auprès d’enseignantes des cantons de Vaud et de Genève, ont permis de questionner les pratiques d’évaluation des classes enfantines et primaires. L’analyse des réponses par catégorie révèle d’importantes ressemblances lorsque les enseignantes établissent des bilans des apprentissages ou constituent des dossiers d’évaluation. La prégnance des acquis disciplinaires, au détriment d’aspects plus généraux favorisant une approche globale de l’enfant, et des traces formelles (tests, bilan de compétences) indiquent un glissement des pratiques enfantines vers des démarches transmissives qui caractérisent (dans les discours communs) l’école primaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)[article] Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande : Les spécificités des pratiques d’évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et du canton de Genève [document électronique] / Gilliéron Giroud, Patricia, Auteur ; Meyer, Anne, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)
Mots-clés : réforme petite enfance école enfantine pratique enseignante évaluation des apprentissages Résumé : Les classes enfantines de Suisse romande accueillent des enfants de 4 à 6 ans et se caractérisaient, jusqu’à aujourd’hui, par un enseignement facultatif et un programme global distinct de celui de l’école primaire. Une vague de réformes, en cours et à venir, va modifier fondamentalement le rôle et la place de l’école enfantine : désormais obligatoire, l’introduction d’un nouveau Plan d’études, comportant des objectifs d’apprentissage plus détaillés, et l’introduction de moyens d’enseignement ancrent plus fortement cette formation dans la structure et l’organisation de l’institution scolaire. Certains évoquent dès lors les risques d’une disparition des spécificités de l’école enfantine et d’une primarisation de son enseignement. Des entretiens semi-directifs, menés auprès d’enseignantes des cantons de Vaud et de Genève, ont permis de questionner les pratiques d’évaluation des classes enfantines et primaires. L’analyse des réponses par catégorie révèle d’importantes ressemblances lorsque les enseignantes établissent des bilans des apprentissages ou constituent des dossiers d’évaluation. La prégnance des acquis disciplinaires, au détriment d’aspects plus généraux favorisant une approche globale de l’enfant, et des traces formelles (tests, bilan de compétences) indiquent un glissement des pratiques enfantines vers des démarches transmissives qui caractérisent (dans les discours communs) l’école primaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/400 Format de la ressource électronique : Texte intégral