BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bainbridge, Alan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Beginning teaching : the theory/practice divide Type de document : document électronique Auteurs : Bainbridge, Alan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : enseignant savoir professionnel expérience émotion soi personnel soi professionnel Résumé : Il est bien établi qu’au cours du début de carrière des professeurs, il y a une tendance à favoriser l’expérience pratique par rapport à un investissement dans le savoir professionnel. Ce chapitre évoque le caractère attrayant de l’expérience et comment les contextes éducatifs peuvent fournir un environnement professionnel unique. Cet environnement est caractérisé par une réaction transférentielle intensifiée qui met en conflit le personnel et le professionnel. Il est reconnu que l’émotion précède la cognition, ce qui contribue à expliquer ce phénomène. La tension produite par la rencontre avec le nouveau savoir crée un ensemble de défenses qui résistent à ce qui est perçu comme une attaque du soi. La raison invoquée est que le désir "de ne pas savoir" pose problème aux nouveaux professionnels et que le savoir ne peut pas simplement être transféré, mais plutôt qu’il est fondamental de créer les conditions pour encourager une disposition à apprendre. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Bainbridge- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 25-32[article] Beginning teaching : the theory/practice divide [document électronique] / Bainbridge, Alan, Auteur . - 2011 . - p. 25-32.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 25-32
Mots-clés : enseignant savoir professionnel expérience émotion soi personnel soi professionnel Résumé : Il est bien établi qu’au cours du début de carrière des professeurs, il y a une tendance à favoriser l’expérience pratique par rapport à un investissement dans le savoir professionnel. Ce chapitre évoque le caractère attrayant de l’expérience et comment les contextes éducatifs peuvent fournir un environnement professionnel unique. Cet environnement est caractérisé par une réaction transférentielle intensifiée qui met en conflit le personnel et le professionnel. Il est reconnu que l’émotion précède la cognition, ce qui contribue à expliquer ce phénomène. La tension produite par la rencontre avec le nouveau savoir crée un ensemble de défenses qui résistent à ce qui est perçu comme une attaque du soi. La raison invoquée est que le désir "de ne pas savoir" pose problème aux nouveaux professionnels et que le savoir ne peut pas simplement être transféré, mais plutôt qu’il est fondamental de créer les conditions pour encourager une disposition à apprendre. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Bainbridge- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral