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Auteur Brown, Tony |
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[article]
Titre : Self-Respect, Self-Confidence and SelfEsteem : Psychoanalytic and philosophical implications for Higher Education Type de document : document électronique Auteurs : Brown, Tony, Auteur ; Murphy, Mark, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : psychologie relationnelle philosophie reconnaissance de soi reconnaissance intersubjective théorie critique Résumé : La position néo-libérale des gouvernements anglais successifs sape les tentatives que font les professeurs, étudiants et pédagogues dans l’enseignement supérieur pour explorer les dynamiques relationnelles liées à l’enseignement et à l’apprentissage. Les programmes néo-libéraux cherchent au contraire à présenter l’apprentissage des étudiants comme essentiellement centré sur l’emploi et motivé par le revenu. Ceci a pour effet de négliger l’influence mutuelle des professeurs et des étudiants dans l’enseignement supérieur et de nier la dynamique relationnelle. De plus, cela réduit le processus d’apprentissage à de la formation pour l’emploi. Les auteurs rejettent ce point de vue étroit au profit de l’ouverture d’un débat sur les processus relationnels dans l’apprentissage, sous l’angle de l’affectivité qui accompagne toujours l’apprentissage, l’enseignement et la recherche académique dans une discipline. Il y a des liens importants entre les approches philosophiques de l’éducation, telles que la théorie critique d’Alec Honneth, et la théorie psychanalytique de l’école des relations d’objet. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Brown-Murph [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 43-51[article] Self-Respect, Self-Confidence and SelfEsteem : Psychoanalytic and philosophical implications for Higher Education [document électronique] / Brown, Tony, Auteur ; Murphy, Mark, Auteur . - 2011 . - p. 43-51.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 43-51
Mots-clés : psychologie relationnelle philosophie reconnaissance de soi reconnaissance intersubjective théorie critique Résumé : La position néo-libérale des gouvernements anglais successifs sape les tentatives que font les professeurs, étudiants et pédagogues dans l’enseignement supérieur pour explorer les dynamiques relationnelles liées à l’enseignement et à l’apprentissage. Les programmes néo-libéraux cherchent au contraire à présenter l’apprentissage des étudiants comme essentiellement centré sur l’emploi et motivé par le revenu. Ceci a pour effet de négliger l’influence mutuelle des professeurs et des étudiants dans l’enseignement supérieur et de nier la dynamique relationnelle. De plus, cela réduit le processus d’apprentissage à de la formation pour l’emploi. Les auteurs rejettent ce point de vue étroit au profit de l’ouverture d’un débat sur les processus relationnels dans l’apprentissage, sous l’angle de l’affectivité qui accompagne toujours l’apprentissage, l’enseignement et la recherche académique dans une discipline. Il y a des liens importants entre les approches philosophiques de l’éducation, telles que la théorie critique d’Alec Honneth, et la théorie psychanalytique de l’école des relations d’objet. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Brown-Murph [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral