[article] Titre : | The Current Educational System as the Enemy of Experiential Learning | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gaitanidis, Anastasios, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 69-75 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | bildung halbbildung psychanalyse dureté froideur angoisse | Résumé : | Le propos de cet article est de présenter une critique détaillée de la tendance actuelle du système éducatif à saper les capacités critiques des étudiants et celles d’apprendre de l’expérience. Après une brève exploration de l’évolution historique et du contenu de l’idée libérale de l’éducation, ou Bildung, qui a simultanément réprimé et encouragé la pensée critique et l’autonomie des étudiants, l'auteur étudie la forme actuelle du service éducatif, qui peut être qualifiée de Halbbildung ou "demi-éducation". Il soutient que cette sorte d’éducation suit la tendance des mass media puisqu’elle banalise son sujet de manière à le rendre immédiatement accessible et digestible par l’auditoire étudiant. Ce faisant, elle interdit aux étudiants de faire le genre d’expériences qui les aiderait à développer une capacité de pensée critique leur permettant de s’opposer véritablement aux formes inacceptables d’oppression sociale. C’est pourquoi il propose que les contributions psychanalytiques concernant la nature de l’angoisse soient utilisées pour mettre fin à la destruction active de la conscience critique des étudiants et percer l’enveloppe dure et froide de leur subjectivité moderne. À cet égard, une compréhension psychanalytique de l’angoisse des étudiants pourrait fournir les bases d’une nouvelle éducation capable "d’insight" et critique, à élaborer pour l’avenir. | En ligne : | http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Gaitanidis- [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 69-75
[article] The Current Educational System as the Enemy of Experiential Learning [document électronique] / Gaitanidis, Anastasios, Auteur . - 2011 . - p. 69-75. Bibliogr. Langues : Anglais in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 69-75 Mots-clés : | bildung halbbildung psychanalyse dureté froideur angoisse | Résumé : | Le propos de cet article est de présenter une critique détaillée de la tendance actuelle du système éducatif à saper les capacités critiques des étudiants et celles d’apprendre de l’expérience. Après une brève exploration de l’évolution historique et du contenu de l’idée libérale de l’éducation, ou Bildung, qui a simultanément réprimé et encouragé la pensée critique et l’autonomie des étudiants, l'auteur étudie la forme actuelle du service éducatif, qui peut être qualifiée de Halbbildung ou "demi-éducation". Il soutient que cette sorte d’éducation suit la tendance des mass media puisqu’elle banalise son sujet de manière à le rendre immédiatement accessible et digestible par l’auditoire étudiant. Ce faisant, elle interdit aux étudiants de faire le genre d’expériences qui les aiderait à développer une capacité de pensée critique leur permettant de s’opposer véritablement aux formes inacceptables d’oppression sociale. C’est pourquoi il propose que les contributions psychanalytiques concernant la nature de l’angoisse soient utilisées pour mettre fin à la destruction active de la conscience critique des étudiants et percer l’enveloppe dure et froide de leur subjectivité moderne. À cet égard, une compréhension psychanalytique de l’angoisse des étudiants pourrait fournir les bases d’une nouvelle éducation capable "d’insight" et critique, à élaborer pour l’avenir. | En ligne : | http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Gaitanidis- [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|