BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Zurolo, Anna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Training Psychologists : learning from emotions in the university context / Nunziante Cesàro, Adele in Cliopsy, N° 6 (10/2011)
[article]
Titre : Training Psychologists : learning from emotions in the university context Type de document : document électronique Auteurs : Nunziante Cesàro, Adele, Auteur ; Zurolo, Anna, Auteur ; Boursier, Valentina, Auteur ; Delli Veneri, Alessandra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 87-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : enseignement de psychologie clinique apprendre en faisant dimension émotionnelle leçon expérimentale Résumé : Le choix de devenir psychologue clinicien repose sur des dimensions émotionnelles, relationnelles et personnelles autant que sur une approche théorique. Par conséquent, enseigner la psychologie clinique ne peut pas être uniquement un "transfert de connaissances", une pratique de réflexion sur soi est importante également. C’est pourquoi le curriculum universitaire doit inclure la dimension expérientielle, qui, comme Bion l’a dit, peut faciliter "l’apprentissage par l’expérience". Faire une expérience dans un contexte de formation signifie essentiellement se tester soi-même (se mettre à l’épreuve) et acquérir l’expérience de soi-même, en confrontant les connaissances acquises avec les émotions suscitées dans la pratique, avec les compétences réelles et désirées. Ce chapitre a pour but de décrire l’expérience menée à Naples, à l’université Federico II, où le cours de psychologie clinique a été conçu pour comprendre des leçons expérimentales centrées sur les dimensions émotionnelles des étudiants et sur le processus d’apprentissage issu d’une expérience de soi. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Nunziante-Z [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 87-92[article] Training Psychologists : learning from emotions in the university context [document électronique] / Nunziante Cesàro, Adele, Auteur ; Zurolo, Anna, Auteur ; Boursier, Valentina, Auteur ; Delli Veneri, Alessandra, Auteur . - 2011 . - p. 87-92.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 87-92
Mots-clés : enseignement de psychologie clinique apprendre en faisant dimension émotionnelle leçon expérimentale Résumé : Le choix de devenir psychologue clinicien repose sur des dimensions émotionnelles, relationnelles et personnelles autant que sur une approche théorique. Par conséquent, enseigner la psychologie clinique ne peut pas être uniquement un "transfert de connaissances", une pratique de réflexion sur soi est importante également. C’est pourquoi le curriculum universitaire doit inclure la dimension expérientielle, qui, comme Bion l’a dit, peut faciliter "l’apprentissage par l’expérience". Faire une expérience dans un contexte de formation signifie essentiellement se tester soi-même (se mettre à l’épreuve) et acquérir l’expérience de soi-même, en confrontant les connaissances acquises avec les émotions suscitées dans la pratique, avec les compétences réelles et désirées. Ce chapitre a pour but de décrire l’expérience menée à Naples, à l’université Federico II, où le cours de psychologie clinique a été conçu pour comprendre des leçons expérimentales centrées sur les dimensions émotionnelles des étudiants et sur le processus d’apprentissage issu d’une expérience de soi. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Nunziante-Z [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Training teachers : psychoanalytical issues in the teacher-student and institutional relationship / Zurolo, Anna in Cliopsy, N° 6 (10/2011)
[article]
Titre : Training teachers : psychoanalytical issues in the teacher-student and institutional relationship Type de document : document électronique Auteurs : Zurolo, Anna, Auteur ; Delli Veneri, Alessandra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 125-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : abandon scolaire émotion relation professeur-élève techniquenarrative Résumé : Cette contribution illustre une intervention psychologique dans le cadre de programmes d’action nationaux conçus par le gouvernement italien, avec le soutien financier de la Commission Européenne (F.S.E. 2007-2013). L’intervention a été confiée par une école secondaire du sud de l’Italie à des membres de l’Université de Naples (Università degli Studi di Napoli Federico II) autour de plusieurs thèmes, comprenant l’aide à l’apprentissage et les techniques de gestion des interactions entre professeur et élèves dans une école où le pourcentage d’abandon est élevé. L’intervention a concerné particulièrement les professeurs des deux premières années. Grâce à des vignettes cliniques et de courts extraits, nous illustrerons les différents éléments et les problèmes d’une intervention profondément inspirée par les théories et techniques psychanalytiques. Par ailleurs, pour éclairer l’inconfort de travailler dans une école considérée comme "poste frontière", les professeurs ont pu faire l’expérience d’une compréhension plus approfondie de l’angoisse et de la détresse immédiatement après l’abandon scolaire de leurs élèves. Il a également été possible d’entrevoir des hypothèses de changement possible concernant un problème jusqu’ici peu élucidé. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Zurolo-Dell [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 125-132[article] Training teachers : psychoanalytical issues in the teacher-student and institutional relationship [document électronique] / Zurolo, Anna, Auteur ; Delli Veneri, Alessandra, Auteur . - 2011 . - p. 125-132.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 125-132
Mots-clés : abandon scolaire émotion relation professeur-élève techniquenarrative Résumé : Cette contribution illustre une intervention psychologique dans le cadre de programmes d’action nationaux conçus par le gouvernement italien, avec le soutien financier de la Commission Européenne (F.S.E. 2007-2013). L’intervention a été confiée par une école secondaire du sud de l’Italie à des membres de l’Université de Naples (Università degli Studi di Napoli Federico II) autour de plusieurs thèmes, comprenant l’aide à l’apprentissage et les techniques de gestion des interactions entre professeur et élèves dans une école où le pourcentage d’abandon est élevé. L’intervention a concerné particulièrement les professeurs des deux premières années. Grâce à des vignettes cliniques et de courts extraits, nous illustrerons les différents éléments et les problèmes d’une intervention profondément inspirée par les théories et techniques psychanalytiques. Par ailleurs, pour éclairer l’inconfort de travailler dans une école considérée comme "poste frontière", les professeurs ont pu faire l’expérience d’une compréhension plus approfondie de l’angoisse et de la détresse immédiatement après l’abandon scolaire de leurs élèves. Il a également été possible d’entrevoir des hypothèses de changement possible concernant un problème jusqu’ici peu élucidé. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Zurolo-Dell [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral