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Auteur Delli Veneri, Alessandra |
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Learning through ourselves : the supervision group as a training tool / Delli Veneri, Alessandra in Cliopsy, N° 6 (10/2011)
[article]
Titre : Learning through ourselves : the supervision group as a training tool Type de document : document électronique Auteurs : Delli Veneri, Alessandra, Auteur ; Nunziante Cesàro, Adele, Auteur ; Boursier, Valentina, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 117-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : supervision en groupe apprendre en faisant compte-rendu écrit conscience du psychologue trouble d’identité de genre Résumé : Le groupe de supervision favorise chez les participants un apprentissage par le faire, à travers leurs expériences propres, les significations émotionnelles des conduites et de toute la difficulté relationnelle qui surgit dans un contexte clinique aussi bien que dans un contexte de formation. Ce chapitre se centre sur le groupe de supervision conçu comme contexte de formation où le psychologue peut apprendre de son expérience directe et du retour que lui fait le groupe dans son ensemble. Le pouvoir formateur de cet outil a été éprouvé dans deux différents domaines : le rôle d’un groupe de supervision dans le projet "Nidi di Mamme" (nid de mères) et le groupe de supervision pour psychologues et psychothérapeutes impliqués dans la procédure de diagnostic psychologique des troubles d’identités de genre. L’importance du groupe de supervision a donc été prouvée aussi bien pour le processus d’apprentissage tout au long de la vie des acteurs que pour leur conscience individuelle. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Delli-Vener [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 117-123[article] Learning through ourselves : the supervision group as a training tool [document électronique] / Delli Veneri, Alessandra, Auteur ; Nunziante Cesàro, Adele, Auteur ; Boursier, Valentina, Auteur . - 2011 . - p. 117-123.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 117-123
Mots-clés : supervision en groupe apprendre en faisant compte-rendu écrit conscience du psychologue trouble d’identité de genre Résumé : Le groupe de supervision favorise chez les participants un apprentissage par le faire, à travers leurs expériences propres, les significations émotionnelles des conduites et de toute la difficulté relationnelle qui surgit dans un contexte clinique aussi bien que dans un contexte de formation. Ce chapitre se centre sur le groupe de supervision conçu comme contexte de formation où le psychologue peut apprendre de son expérience directe et du retour que lui fait le groupe dans son ensemble. Le pouvoir formateur de cet outil a été éprouvé dans deux différents domaines : le rôle d’un groupe de supervision dans le projet "Nidi di Mamme" (nid de mères) et le groupe de supervision pour psychologues et psychothérapeutes impliqués dans la procédure de diagnostic psychologique des troubles d’identités de genre. L’importance du groupe de supervision a donc été prouvée aussi bien pour le processus d’apprentissage tout au long de la vie des acteurs que pour leur conscience individuelle. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Delli-Vener [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Training Psychologists : learning from emotions in the university context / Nunziante Cesàro, Adele in Cliopsy, N° 6 (10/2011)
[article]
Titre : Training Psychologists : learning from emotions in the university context Type de document : document électronique Auteurs : Nunziante Cesàro, Adele, Auteur ; Zurolo, Anna, Auteur ; Boursier, Valentina, Auteur ; Delli Veneri, Alessandra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 87-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : enseignement de psychologie clinique apprendre en faisant dimension émotionnelle leçon expérimentale Résumé : Le choix de devenir psychologue clinicien repose sur des dimensions émotionnelles, relationnelles et personnelles autant que sur une approche théorique. Par conséquent, enseigner la psychologie clinique ne peut pas être uniquement un "transfert de connaissances", une pratique de réflexion sur soi est importante également. C’est pourquoi le curriculum universitaire doit inclure la dimension expérientielle, qui, comme Bion l’a dit, peut faciliter "l’apprentissage par l’expérience". Faire une expérience dans un contexte de formation signifie essentiellement se tester soi-même (se mettre à l’épreuve) et acquérir l’expérience de soi-même, en confrontant les connaissances acquises avec les émotions suscitées dans la pratique, avec les compétences réelles et désirées. Ce chapitre a pour but de décrire l’expérience menée à Naples, à l’université Federico II, où le cours de psychologie clinique a été conçu pour comprendre des leçons expérimentales centrées sur les dimensions émotionnelles des étudiants et sur le processus d’apprentissage issu d’une expérience de soi. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Nunziante-Z [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 87-92[article] Training Psychologists : learning from emotions in the university context [document électronique] / Nunziante Cesàro, Adele, Auteur ; Zurolo, Anna, Auteur ; Boursier, Valentina, Auteur ; Delli Veneri, Alessandra, Auteur . - 2011 . - p. 87-92.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 87-92
Mots-clés : enseignement de psychologie clinique apprendre en faisant dimension émotionnelle leçon expérimentale Résumé : Le choix de devenir psychologue clinicien repose sur des dimensions émotionnelles, relationnelles et personnelles autant que sur une approche théorique. Par conséquent, enseigner la psychologie clinique ne peut pas être uniquement un "transfert de connaissances", une pratique de réflexion sur soi est importante également. C’est pourquoi le curriculum universitaire doit inclure la dimension expérientielle, qui, comme Bion l’a dit, peut faciliter "l’apprentissage par l’expérience". Faire une expérience dans un contexte de formation signifie essentiellement se tester soi-même (se mettre à l’épreuve) et acquérir l’expérience de soi-même, en confrontant les connaissances acquises avec les émotions suscitées dans la pratique, avec les compétences réelles et désirées. Ce chapitre a pour but de décrire l’expérience menée à Naples, à l’université Federico II, où le cours de psychologie clinique a été conçu pour comprendre des leçons expérimentales centrées sur les dimensions émotionnelles des étudiants et sur le processus d’apprentissage issu d’une expérience de soi. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Nunziante-Z [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Training teachers : psychoanalytical issues in the teacher-student and institutional relationship / Zurolo, Anna in Cliopsy, N° 6 (10/2011)
[article]
Titre : Training teachers : psychoanalytical issues in the teacher-student and institutional relationship Type de document : document électronique Auteurs : Zurolo, Anna, Auteur ; Delli Veneri, Alessandra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 125-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : abandon scolaire émotion relation professeur-élève techniquenarrative Résumé : Cette contribution illustre une intervention psychologique dans le cadre de programmes d’action nationaux conçus par le gouvernement italien, avec le soutien financier de la Commission Européenne (F.S.E. 2007-2013). L’intervention a été confiée par une école secondaire du sud de l’Italie à des membres de l’Université de Naples (Università degli Studi di Napoli Federico II) autour de plusieurs thèmes, comprenant l’aide à l’apprentissage et les techniques de gestion des interactions entre professeur et élèves dans une école où le pourcentage d’abandon est élevé. L’intervention a concerné particulièrement les professeurs des deux premières années. Grâce à des vignettes cliniques et de courts extraits, nous illustrerons les différents éléments et les problèmes d’une intervention profondément inspirée par les théories et techniques psychanalytiques. Par ailleurs, pour éclairer l’inconfort de travailler dans une école considérée comme "poste frontière", les professeurs ont pu faire l’expérience d’une compréhension plus approfondie de l’angoisse et de la détresse immédiatement après l’abandon scolaire de leurs élèves. Il a également été possible d’entrevoir des hypothèses de changement possible concernant un problème jusqu’ici peu élucidé. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Zurolo-Dell [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 125-132[article] Training teachers : psychoanalytical issues in the teacher-student and institutional relationship [document électronique] / Zurolo, Anna, Auteur ; Delli Veneri, Alessandra, Auteur . - 2011 . - p. 125-132.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 125-132
Mots-clés : abandon scolaire émotion relation professeur-élève techniquenarrative Résumé : Cette contribution illustre une intervention psychologique dans le cadre de programmes d’action nationaux conçus par le gouvernement italien, avec le soutien financier de la Commission Européenne (F.S.E. 2007-2013). L’intervention a été confiée par une école secondaire du sud de l’Italie à des membres de l’Université de Naples (Università degli Studi di Napoli Federico II) autour de plusieurs thèmes, comprenant l’aide à l’apprentissage et les techniques de gestion des interactions entre professeur et élèves dans une école où le pourcentage d’abandon est élevé. L’intervention a concerné particulièrement les professeurs des deux premières années. Grâce à des vignettes cliniques et de courts extraits, nous illustrerons les différents éléments et les problèmes d’une intervention profondément inspirée par les théories et techniques psychanalytiques. Par ailleurs, pour éclairer l’inconfort de travailler dans une école considérée comme "poste frontière", les professeurs ont pu faire l’expérience d’une compréhension plus approfondie de l’angoisse et de la détresse immédiatement après l’abandon scolaire de leurs élèves. Il a également été possible d’entrevoir des hypothèses de changement possible concernant un problème jusqu’ici peu élucidé. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Zurolo-Dell [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral