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Auteur Chandezon, David |
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Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin / Chandezon, David in Cliopsy, N° 7 (04/2012)
[article]
Titre : Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin Type de document : document électronique Auteurs : Chandezon, David, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques formation d’infirmier transformation transmission affect langage écriture Résumé : La rencontre avec les différentes étapes qui jalonnent le cursus de formation de l’étudiant infirmier va participer à la construction du processus de formation de chaque sujet. Tour à tour étonné, sidéré, pris par le jeu relationnel des rencontres avec les patients, les équipes et l’institution, il peut se retrouver euphorique, gai, mais aussi déprimé, mis à l’écart ou en situation de repli face à ses propres mouvements internes ou dans les rencontres avec l’environnement. Afin de l’aider dans un travail d’élaboration de sa posture de soignant, l’analyse des pratiques dans le cadre de la formation peut permettre d’envisager, avec le groupe, de créer une position en mouvement, affectée et partagée entre sujets du groupe. C’est donc à partir des liens recréés au sein du groupe d’analyse des pratiques que les étudiants pourront se laisser accompagner, pas à pas, vers une élaboration possible de leur position soignante, en "trouvant-créant", dans le langage, de quoi habiller leur posture d’infirmier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 79-86[article] Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin [document électronique] / Chandezon, David, Auteur . - 2012 . - p. 79-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 79-86
Mots-clés : analyse des pratiques formation d’infirmier transformation transmission affect langage écriture Résumé : La rencontre avec les différentes étapes qui jalonnent le cursus de formation de l’étudiant infirmier va participer à la construction du processus de formation de chaque sujet. Tour à tour étonné, sidéré, pris par le jeu relationnel des rencontres avec les patients, les équipes et l’institution, il peut se retrouver euphorique, gai, mais aussi déprimé, mis à l’écart ou en situation de repli face à ses propres mouvements internes ou dans les rencontres avec l’environnement. Afin de l’aider dans un travail d’élaboration de sa posture de soignant, l’analyse des pratiques dans le cadre de la formation peut permettre d’envisager, avec le groupe, de créer une position en mouvement, affectée et partagée entre sujets du groupe. C’est donc à partir des liens recréés au sein du groupe d’analyse des pratiques que les étudiants pourront se laisser accompagner, pas à pas, vers une élaboration possible de leur position soignante, en "trouvant-créant", dans le langage, de quoi habiller leur posture d’infirmier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral