BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Champagnac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits / Pascale Champagnac in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Champagnac, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 153-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire scolarisation élève à besoins éducatifs particuliers interaction non-dit partenariat Résumé : La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers suppose une coopération, système singulier d’acteurs dont les interactions partenariales complexes comportent des non-dits. Une typologie des non-dits est établie puis, à partir d’une méthodologie qualitative d’auto confrontation, les acteurs visionnent les photos de leurs interactions et mobilisent leurs représentations. Le système d’échanges apparait composé de plusieurs niveaux et l’analyse par l’axe des non-dits révèle leur fonction de protection : délicatesse mais aussi résistance. Les non-dits apportent des indices de vigilance quant à la circulation de l’information. Des principes d’action tels que l’historisation, la contextualisation et le phasage aident au développement des gestes professionnels pour le partenariat et interpellent la question de la médiation de parcours et de la formation en commun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 153-168[article] La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits [texte imprimé] / Pascale Champagnac, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur . - 2017 . - p. 153-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 153-168
Mots-clés : coopération scolaire scolarisation élève à besoins éducatifs particuliers interaction non-dit partenariat Résumé : La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers suppose une coopération, système singulier d’acteurs dont les interactions partenariales complexes comportent des non-dits. Une typologie des non-dits est établie puis, à partir d’une méthodologie qualitative d’auto confrontation, les acteurs visionnent les photos de leurs interactions et mobilisent leurs représentations. Le système d’échanges apparait composé de plusieurs niveaux et l’analyse par l’axe des non-dits révèle leur fonction de protection : délicatesse mais aussi résistance. Les non-dits apportent des indices de vigilance quant à la circulation de l’information. Des principes d’action tels que l’historisation, la contextualisation et le phasage aident au développement des gestes professionnels pour le partenariat et interpellent la question de la médiation de parcours et de la formation en commun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)