BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laffitte, Pierre-Johan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des noms et des lieux. Parole désirante et dialectique culturelle de la classe coopérative / Laffitte, Pierre-Johan in Cliopsy, N° 14 (10/2015)
[article]
Titre : Des noms et des lieux. Parole désirante et dialectique culturelle de la classe coopérative Type de document : document électronique Auteurs : Laffitte, Pierre-Johan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle anthropologie lieu commun texte libre culture praxis nom Résumé : Cet article se propose d’analyser comment une parole singulière peut se faire jour à partir du tissu culturel formé par la vie d’une classe coopérative institutionnelle. L’analyse d’un texte libre, d’une discussion et d’une situation de classe permet de repérer des phénomènes inconscients qui témoignent, dans l’évolution d’une enfant et dans celle de l’ensemble de la classe, qu’un tel milieu scolaire relève d’une anthropologie culturelle au même titre que tout groupe
humain complexe et développant une vie sémiotique riche.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 73-87[article] Des noms et des lieux. Parole désirante et dialectique culturelle de la classe coopérative [document électronique] / Laffitte, Pierre-Johan, Auteur . - 2015 . - p. 73-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 73-87
Mots-clés : pédagogie institutionnelle anthropologie lieu commun texte libre culture praxis nom Résumé : Cet article se propose d’analyser comment une parole singulière peut se faire jour à partir du tissu culturel formé par la vie d’une classe coopérative institutionnelle. L’analyse d’un texte libre, d’une discussion et d’une situation de classe permet de repérer des phénomènes inconscients qui témoignent, dans l’évolution d’une enfant et dans celle de l’ensemble de la classe, qu’un tel milieu scolaire relève d’une anthropologie culturelle au même titre que tout groupe
humain complexe et développant une vie sémiotique riche.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral