[article] Titre : | Du plaisir d’étudier au plaisir de travailler | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Méloni, Dominique, Auteur ; Petit, Laetitia, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 59-71 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence études travail savoir désir | Résumé : | La recherche du plaisir est un enjeu fondamental pour le sujet car elle assure le maintien de la vitalité psychique et participe à la constitution du sentiment d’unité. Si le choix d’études avait déjà pu permettre au sujet de donner du sens à son histoire pour en assurer la continuité dans un projet d’avenir, la voie du plaisir n’est pas linéaire : la prédétermination inconsciente n’exclut pas la nécessité d’un travail d’élaboration psychique. Les réaménagements subjectifs de la fin des études entrent en résonance avec l’opération adolescente. Le plaisir d’étudier une discipline ne se poursuit pas spontanément par un plaisir de pratiquer dans la même discipline car non seulement les études et le travail appartiennent à deux registres psychiques différents, mais ils amènent l’un et l’autre à revisiter la question du manque. Selon que durant les études, le sujet aura pu, ou non, traiter la question du manque qui le déterminera sur une logique de jouissance ou du désir, l’adaptation au monde du travail sera différente. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-59.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 59-71
[article] Du plaisir d’étudier au plaisir de travailler [document électronique] / Méloni, Dominique, Auteur ; Petit, Laetitia, Auteur . - 2016 . - p. 59-71. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 59-71 Mots-clés : | adolescence études travail savoir désir | Résumé : | La recherche du plaisir est un enjeu fondamental pour le sujet car elle assure le maintien de la vitalité psychique et participe à la constitution du sentiment d’unité. Si le choix d’études avait déjà pu permettre au sujet de donner du sens à son histoire pour en assurer la continuité dans un projet d’avenir, la voie du plaisir n’est pas linéaire : la prédétermination inconsciente n’exclut pas la nécessité d’un travail d’élaboration psychique. Les réaménagements subjectifs de la fin des études entrent en résonance avec l’opération adolescente. Le plaisir d’étudier une discipline ne se poursuit pas spontanément par un plaisir de pratiquer dans la même discipline car non seulement les études et le travail appartiennent à deux registres psychiques différents, mais ils amènent l’un et l’autre à revisiter la question du manque. Selon que durant les études, le sujet aura pu, ou non, traiter la question du manque qui le déterminera sur une logique de jouissance ou du désir, l’adaptation au monde du travail sera différente. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-59.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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