[article] Titre : | Le traitement d’enfants en groupe hétérogène au sein de L’Éducation à visée thérapeutique : conséquences pour les pratiques d’inclusion à l’école | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Keiko Inafuku de Merletti, Cristina, Auteur ; Machado Kupfer, Maria Cristina, Auteur ; Rinaldo Voltolini, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 25-39 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à visée thérapeutique autisme inclusion scolaire psychanalyse acte éducatif | Résumé : | Ce travail a pour but de tirer quelques conséquences du travail en groupe pour les pratiques d’inclusion à l’école, dans le contexte de l'éducation à visée thérapeutique. L'éducation à visée thérapeutique est étayée sur l’expérience des groupes thérapeutiques où sont mises en place les conditions d'une « éducation pour le sujet », outre de proposer une perspective de ce qui est en jeu dans l'éducation et dans le développement psychique des enfants porteurs de « troubles du spectre autistique » ou atteints par l'autisme et la psychose infantile, selon la terminologie psychanalytique. Le principe de l'hétérogénéité présenté dans les groupes thérapeutiques peut être transposé aux pratiques en classe et y provoquer les mêmes effets thérapeutiques que ceux obtenus dans ces groupes. Cet article présente une discussion sur les interventions possibles dans le contexte de l'hétérogénéité, caractéristique de l'école inclusive, par le moyen de deux cas concrets dans lesquels ont été suivis les principes de l'éducation à visée thérapeutique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-25.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 25-39
[article] Le traitement d’enfants en groupe hétérogène au sein de L’Éducation à visée thérapeutique : conséquences pour les pratiques d’inclusion à l’école [document électronique] / Keiko Inafuku de Merletti, Cristina, Auteur ; Machado Kupfer, Maria Cristina, Auteur ; Rinaldo Voltolini, Auteur . - 2016 . - p. 25-39. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 25-39 Mots-clés : | éducation à visée thérapeutique autisme inclusion scolaire psychanalyse acte éducatif | Résumé : | Ce travail a pour but de tirer quelques conséquences du travail en groupe pour les pratiques d’inclusion à l’école, dans le contexte de l'éducation à visée thérapeutique. L'éducation à visée thérapeutique est étayée sur l’expérience des groupes thérapeutiques où sont mises en place les conditions d'une « éducation pour le sujet », outre de proposer une perspective de ce qui est en jeu dans l'éducation et dans le développement psychique des enfants porteurs de « troubles du spectre autistique » ou atteints par l'autisme et la psychose infantile, selon la terminologie psychanalytique. Le principe de l'hétérogénéité présenté dans les groupes thérapeutiques peut être transposé aux pratiques en classe et y provoquer les mêmes effets thérapeutiques que ceux obtenus dans ces groupes. Cet article présente une discussion sur les interventions possibles dans le contexte de l'hétérogénéité, caractéristique de l'école inclusive, par le moyen de deux cas concrets dans lesquels ont été suivis les principes de l'éducation à visée thérapeutique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-25.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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