[article] Titre : | La production vidéo : une pratique multimodale pour tisser des liens entre l’école et les littératies hors scolaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dagenais, Diane, Auteur ; Toohey, Kelleen, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 8-31 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | production vidéo littératie multimodale jeune bilingue plurilinguisme ethnographie | Résumé : | Nous examinons, dans cet article, deux projets de littératie permettant de faire le pont entre les sphères d’activité scolaires, familiales et communautaires. Le premier projet portait sur l’échange international de vidéos produits par des jeunes bilingues et plurilingues du primaire et du secondaire. Le deuxième projet impliquait des apprenants de l’anglais inscrits au primaire dans la création de vidéos documentaires. Le cadre théorique unissant ces deux projets permet de concevoir la production vidéo comme une forme de littératie multimodale mobilisant plusieurs moyens d’expression et ressources du répertoire linguistique. Nous présentons un récit interprétatif pour décrire les interactions entre les enfants et la technologie ainsi que les liens qu’ils tissent entre les apprentissages et les expériences vécues dans différents domaines de leur vie. Nous nous attardons aux conditions matérielles et aux discours institutionnels pour identifier comment ils influencent l’ouverture du milieu scolaire aux littératies multimodales. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030886ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 8-31
[article] La production vidéo : une pratique multimodale pour tisser des liens entre l’école et les littératies hors scolaires [texte imprimé] / Dagenais, Diane, Auteur ; Toohey, Kelleen, Auteur . - 2014 . - p. 8-31. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 8-31 Mots-clés : | production vidéo littératie multimodale jeune bilingue plurilinguisme ethnographie | Résumé : | Nous examinons, dans cet article, deux projets de littératie permettant de faire le pont entre les sphères d’activité scolaires, familiales et communautaires. Le premier projet portait sur l’échange international de vidéos produits par des jeunes bilingues et plurilingues du primaire et du secondaire. Le deuxième projet impliquait des apprenants de l’anglais inscrits au primaire dans la création de vidéos documentaires. Le cadre théorique unissant ces deux projets permet de concevoir la production vidéo comme une forme de littératie multimodale mobilisant plusieurs moyens d’expression et ressources du répertoire linguistique. Nous présentons un récit interprétatif pour décrire les interactions entre les enfants et la technologie ainsi que les liens qu’ils tissent entre les apprentissages et les expériences vécues dans différents domaines de leur vie. Nous nous attardons aux conditions matérielles et aux discours institutionnels pour identifier comment ils influencent l’ouverture du milieu scolaire aux littératies multimodales. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030886ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|