[article] Titre : | Varia : Jeunes diabétiques et projets d’orientation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mezza, Joëlle, Auteur ; Cohen-Scali, Valérie, Auteur ; Lecomte, Corinne, Auteur ; Lemasson, Nadia, Auteur ; Stoïanoff-Nenoff, Chloé, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | diabète adolescence capacité intention d’avenir | Résumé : | Cette recherche exploratoire vise à comprendre les modes de vie d’adolescents diabétiques et les conséquences de la gestion quotidienne du diabète sur la construction des projets d’orientation. Le modèle de la dynamique vocationnelle de Dumora (1990) sert de cadre de référence pour identifier les principaux processus psychosociaux impliqués dans le développement identitaire de l’adolescent-e et le rapport à l’orientation. Nous avons émis deux hypothèses : la première consiste à penser que l’adolescent-e diabétique développe des capacités transférables dans d’autres domaines de vie. Selon la deuxième hypothèse, les adolescents diabétiques intégreraient les contraintes de la maladie pour effectuer des choix d’orientation. A l’appui de l’analyse qualitative de 11 entretiens semi-directifs, il apparaît que nos sujets ne se comportent pas différemment des autres adolescents et n’intègrent pas de manière prioritaire les conséquences de leur maladie dans leur intention d’avenir. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2188 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
[article] Varia : Jeunes diabétiques et projets d’orientation [document électronique] / Mezza, Joëlle, Auteur ; Cohen-Scali, Valérie, Auteur ; Lecomte, Corinne, Auteur ; Lemasson, Nadia, Auteur ; Stoïanoff-Nenoff, Chloé, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017) Mots-clés : | diabète adolescence capacité intention d’avenir | Résumé : | Cette recherche exploratoire vise à comprendre les modes de vie d’adolescents diabétiques et les conséquences de la gestion quotidienne du diabète sur la construction des projets d’orientation. Le modèle de la dynamique vocationnelle de Dumora (1990) sert de cadre de référence pour identifier les principaux processus psychosociaux impliqués dans le développement identitaire de l’adolescent-e et le rapport à l’orientation. Nous avons émis deux hypothèses : la première consiste à penser que l’adolescent-e diabétique développe des capacités transférables dans d’autres domaines de vie. Selon la deuxième hypothèse, les adolescents diabétiques intégreraient les contraintes de la maladie pour effectuer des choix d’orientation. A l’appui de l’analyse qualitative de 11 entretiens semi-directifs, il apparaît que nos sujets ne se comportent pas différemment des autres adolescents et n’intègrent pas de manière prioritaire les conséquences de leur maladie dans leur intention d’avenir. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2188 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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