BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gaby Keiser-Weber |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'école face au(x) diagnostic(s) de l'enfant : de la préconisation de soin au prendre soin / Gaby Keiser-Weber in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-02 (06/2017)
[article]
Titre : L'école face au(x) diagnostic(s) de l'enfant : de la préconisation de soin au prendre soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaby Keiser-Weber, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologue diagnostic école logique discursive prendre soin Résumé : Cet article reprend et développe une communication effectuée dans le cadre du troisième débat public "Fait-on trop de diagnostics psychiatriques chez les enfants ?", Novembre 2016, Paris. Cette communication s'articule sur le maniement discursif du diagnostic et les retombées que l’on peut repérer, à partir de la pratique de psychologue travaillant dans l'institution scolaire. À l'appui de courtes vignettes cliniques, l'auteur montrera comment le diagnostic est aujourd'hui parlé à l'école et quels effets il induit. Ces constats amèneront à questionner le dialogue nécessaire entre le champ de l'éducatif et celui du thérapeutique qui reste à approfondir, voire à inventer.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 45-56[article] L'école face au(x) diagnostic(s) de l'enfant : de la préconisation de soin au prendre soin [texte imprimé] / Gaby Keiser-Weber, Auteur . - 2017 . - p. 45-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 45-56
Mots-clés : psychologue diagnostic école logique discursive prendre soin Résumé : Cet article reprend et développe une communication effectuée dans le cadre du troisième débat public "Fait-on trop de diagnostics psychiatriques chez les enfants ?", Novembre 2016, Paris. Cette communication s'articule sur le maniement discursif du diagnostic et les retombées que l’on peut repérer, à partir de la pratique de psychologue travaillant dans l'institution scolaire. À l'appui de courtes vignettes cliniques, l'auteur montrera comment le diagnostic est aujourd'hui parlé à l'école et quels effets il induit. Ces constats amèneront à questionner le dialogue nécessaire entre le champ de l'éducatif et celui du thérapeutique qui reste à approfondir, voire à inventer. Le psychologue de l'Éducation nationale face à la crise sanitaire. Urgence sanitaire versus urgence psychologique ? / Gaby Keiser-Weber in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-02 (06/2020)
[article]
Titre : Le psychologue de l'Éducation nationale face à la crise sanitaire. Urgence sanitaire versus urgence psychologique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaby Keiser-Weber, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mort : biologie crise sanitaire pratique professionnelle psychologue scolaire déontologie urgence Résumé : L'article propose d'interroger les enjeux et remaniements de la pratique professionnelle du psychologue de l'Éducation, confronté aux retombées de la crise sanitaire en milieu scolaire. Il questionnera le rapport à l'urgence psychologique et repositionnera la référence déontologique professionnelle. Les retombées psychologiques de la crise sanitaire à l'école (repères psychodynamiques, prise en compte de l'espace/temps, des retentissements individuels, l'accompagnement collectif) viendront délimiter ces enjeux. Enfin, dans ce contexte de crise sanitaire marquée par des décès en nombre, les développements concernant le rapport à la mort, penser la mort et aborder l'élaboration de la mort pour l'enfant, ainsi que le rôle de l'école viendront baliser des repères théoriques nécessaires au psychologue des écoles. Perspectives et ouvertures viendront baliser des repères théoriques nécessaires au psychologue des écoles. Perspectives et ouvertures viendront ponctuer ce tour d'horizon concernant la place du psychologue de l'Éducation nationale dans ce contexte particulier.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-02 (06/2020) . - p. 17-30[article] Le psychologue de l'Éducation nationale face à la crise sanitaire. Urgence sanitaire versus urgence psychologique ? [texte imprimé] / Gaby Keiser-Weber, Auteur . - 2020 . - p. 17-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-02 (06/2020) . - p. 17-30
Mots-clés : mort : biologie crise sanitaire pratique professionnelle psychologue scolaire déontologie urgence Résumé : L'article propose d'interroger les enjeux et remaniements de la pratique professionnelle du psychologue de l'Éducation, confronté aux retombées de la crise sanitaire en milieu scolaire. Il questionnera le rapport à l'urgence psychologique et repositionnera la référence déontologique professionnelle. Les retombées psychologiques de la crise sanitaire à l'école (repères psychodynamiques, prise en compte de l'espace/temps, des retentissements individuels, l'accompagnement collectif) viendront délimiter ces enjeux. Enfin, dans ce contexte de crise sanitaire marquée par des décès en nombre, les développements concernant le rapport à la mort, penser la mort et aborder l'élaboration de la mort pour l'enfant, ainsi que le rôle de l'école viendront baliser des repères théoriques nécessaires au psychologue des écoles. Perspectives et ouvertures viendront baliser des repères théoriques nécessaires au psychologue des écoles. Perspectives et ouvertures viendront ponctuer ce tour d'horizon concernant la place du psychologue de l'Éducation nationale dans ce contexte particulier.