[article] Titre : | Nombres et calculs CP > CM2 : Aide en calcul mental et numération | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Dréan, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 106-111 | Langues : | Français | Mots-clés : | séquence d'enseignement représentation mentale nombre calcul mental méthode ordinale | Résumé : | Lorsqu'ils passent par des manipulations de jetons, boîtes, etc., certains élèves ont du mal avec la numération et le calcul mental. Ou alors, s'ils s'en sortent avec les manipulations, ils échouent dès qu'ils n'ont plus le matériel, lorsqu'ils se retrouvent seuls avec simplement des nombres sur leur feuille. Ces enfants-là ont un problème évident avec la représentation mentale du nombre. C'est pourquoi l'auteur a tenté de leur proposer une approche différente : plutôt que de se concentrer sur la partie cardinale du nombre, il leur apprend à manipuler la partie ordinale, en se déplaçant le long d'une immense file numérique, de différentes manières. | in La Classe (Révigny) > 281 (09/2017) . - p. 106-111
[article] Nombres et calculs CP > CM2 : Aide en calcul mental et numération [texte imprimé] / Dominique Dréan, Auteur . - 2017 . - p. 106-111. Langues : Français in La Classe (Révigny) > 281 (09/2017) . - p. 106-111 Mots-clés : | séquence d'enseignement représentation mentale nombre calcul mental méthode ordinale | Résumé : | Lorsqu'ils passent par des manipulations de jetons, boîtes, etc., certains élèves ont du mal avec la numération et le calcul mental. Ou alors, s'ils s'en sortent avec les manipulations, ils échouent dès qu'ils n'ont plus le matériel, lorsqu'ils se retrouvent seuls avec simplement des nombres sur leur feuille. Ces enfants-là ont un problème évident avec la représentation mentale du nombre. C'est pourquoi l'auteur a tenté de leur proposer une approche différente : plutôt que de se concentrer sur la partie cardinale du nombre, il leur apprend à manipuler la partie ordinale, en se déplaçant le long d'une immense file numérique, de différentes manières. |
|