BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bennour, Nabila |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’engagement disciplinaire productif d’élèves contrastés dans l’action didactique conjointe en gymnastique : / Bennour, Nabila in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
[article]
Titre : L’engagement disciplinaire productif d’élèves contrastés dans l’action didactique conjointe en gymnastique : : Étude de cas dans un lycée tunisien Type de document : document électronique Auteurs : Bennour, Nabila, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action didactique conjointe engagement disciplinaire productif gymnastique Résumé : Cet article s’attache à décrire les conditions de l’engagement disciplinaire productif des élèves dans l’enseignement de la gymnastique en Tunisie. L’étude montre comment les ruptures du contrat didactique participent à l’avancée du savoir en classe et permettent aux élèves de contribuer au processus didactique in situ. Nous étudions l’engagement des élèves dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique que nous articulons au courant anglo-saxon de "l’engagement disciplinaire productif". Les données proviennent d’observations ethnographiques et d’enregistrement vidéo, couplés à des entretiens avec une enseignante, dans un établissement public. L’étude est conduite en deux étapes : une analyse macroscopique des comportements de coopération des élèves lors de trois séances du cycle, et une analyse micro-didactique décrivant l’agir des élèves lors d’épisodes significatifs de leurs comportements de transformation de tâches. Les résultats caractérisent les conditions mésogénétiques dans lesquelles les élèves s’enseignent à eux-mêmes et mettent en évidence certaines manières de faire génériques relevant de processus topogénétiques susceptibles de les inscrire dans un engagement disciplinaire productif. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/665 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 4-36[article] L’engagement disciplinaire productif d’élèves contrastés dans l’action didactique conjointe en gymnastique : : Étude de cas dans un lycée tunisien [document électronique] / Bennour, Nabila, Auteur . - 2017 . - p. 4-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 4-36
Mots-clés : action didactique conjointe engagement disciplinaire productif gymnastique Résumé : Cet article s’attache à décrire les conditions de l’engagement disciplinaire productif des élèves dans l’enseignement de la gymnastique en Tunisie. L’étude montre comment les ruptures du contrat didactique participent à l’avancée du savoir en classe et permettent aux élèves de contribuer au processus didactique in situ. Nous étudions l’engagement des élèves dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique que nous articulons au courant anglo-saxon de "l’engagement disciplinaire productif". Les données proviennent d’observations ethnographiques et d’enregistrement vidéo, couplés à des entretiens avec une enseignante, dans un établissement public. L’étude est conduite en deux étapes : une analyse macroscopique des comportements de coopération des élèves lors de trois séances du cycle, et une analyse micro-didactique décrivant l’agir des élèves lors d’épisodes significatifs de leurs comportements de transformation de tâches. Les résultats caractérisent les conditions mésogénétiques dans lesquelles les élèves s’enseignent à eux-mêmes et mettent en évidence certaines manières de faire génériques relevant de processus topogénétiques susceptibles de les inscrire dans un engagement disciplinaire productif. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/665 Format de la ressource électronique : Texte intégral