BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roussel, Katrine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Réviser la syntaxe avec la phrase de base et les manipulations syntaxiques / Roussel, Katrine in Didactique, Vol. 4 N° 1 (02/2023)
![]()
[article]
Titre : Réviser la syntaxe avec la phrase de base et les manipulations syntaxiques : Le cas des scriptrices et scripteurs avancés Type de document : document électronique Auteurs : Roussel, Katrine, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français au secondaire syntaxe stratégie de révision phrase de base manipulation syntaxique Résumé : Les erreurs de syntaxe étant nombreuses dans les textes des élèves du secondaire, nous avons mené une étude de cas pour mieux comprendre leur processus de révision à cet égard. Seize scriptrices et scripteurs avancés ont révisé deux textes en verbalisant leurs stratégies. Le codage de leurs stratégies de révision a permis, notamment, de décrire leur utilisation de la phrase de base et des manipulations syntaxiques. Les résultats indiquent que ces outils d’analyse syntaxique sont peu exploités par les scriptrices et scripteurs avancés et rarement appliqués dans la phrase. Cela dit, les corrections associées au recours à ces outils sont généralement adéquates. Les implications pour la didactique de l’écriture et de la grammaire au secondaire sont discutées. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/126/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 50-80[article] Réviser la syntaxe avec la phrase de base et les manipulations syntaxiques : Le cas des scriptrices et scripteurs avancés [document électronique] / Roussel, Katrine, Auteur . - 2023 . - p. 50-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 50-80
Mots-clés : didactique du français au secondaire syntaxe stratégie de révision phrase de base manipulation syntaxique Résumé : Les erreurs de syntaxe étant nombreuses dans les textes des élèves du secondaire, nous avons mené une étude de cas pour mieux comprendre leur processus de révision à cet égard. Seize scriptrices et scripteurs avancés ont révisé deux textes en verbalisant leurs stratégies. Le codage de leurs stratégies de révision a permis, notamment, de décrire leur utilisation de la phrase de base et des manipulations syntaxiques. Les résultats indiquent que ces outils d’analyse syntaxique sont peu exploités par les scriptrices et scripteurs avancés et rarement appliqués dans la phrase. Cela dit, les corrections associées au recours à ces outils sont généralement adéquates. Les implications pour la didactique de l’écriture et de la grammaire au secondaire sont discutées. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/126/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Phrases complexes et maturité syntaxique / Boivin, Marie-Claude in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
![]()
[article]
Titre : Varia : Phrases complexes et maturité syntaxique : Une comparaison entre des écrits d’élèves de 13 et 16 ans Type de document : document électronique Auteurs : Boivin, Marie-Claude, Auteur ; Roussel, Katrine, Auteur ; Pinsonneault, Reine, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture syntaxe phrase complexe erreur maturité syntaxique Résumé : Cet article explore la composition syntaxique des textes et la maitrise des phrases complexes chez les élèves québécois. L’analyse de 20 textes d’élèves montre que les élèves forts de 2e et de 5e secondaire (13 et 16 ans) présentent des caractéristiques similaires et la proportion de phrases complexes augmente avec le niveau scolaire. La proportion de phrases subordonnées distingue les forts des faibles de 13 ans. Le nombre d’erreurs de construction de phrases complexes est similaire chez les forts de 13 et de 16 ans et, chez les élèves faibles, il diminue remarquablement entre 13 et 16 ans. Le nombre moyen d’erreurs par 100 mots et le taux d’erreurs par contexte où l’erreur est possible sont des indicateurs comparables. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4206 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Varia : Phrases complexes et maturité syntaxique : Une comparaison entre des écrits d’élèves de 13 et 16 ans [document électronique] / Boivin, Marie-Claude, Auteur ; Roussel, Katrine, Auteur ; Pinsonneault, Reine, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : écriture syntaxe phrase complexe erreur maturité syntaxique Résumé : Cet article explore la composition syntaxique des textes et la maitrise des phrases complexes chez les élèves québécois. L’analyse de 20 textes d’élèves montre que les élèves forts de 2e et de 5e secondaire (13 et 16 ans) présentent des caractéristiques similaires et la proportion de phrases complexes augmente avec le niveau scolaire. La proportion de phrases subordonnées distingue les forts des faibles de 13 ans. Le nombre d’erreurs de construction de phrases complexes est similaire chez les forts de 13 et de 16 ans et, chez les élèves faibles, il diminue remarquablement entre 13 et 16 ans. Le nombre moyen d’erreurs par 100 mots et le taux d’erreurs par contexte où l’erreur est possible sont des indicateurs comparables. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4206 Format de la ressource électronique : Texte intégral