[article] Titre : | La Motivation en Situation. Une Revue de Questions en Education Physique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Denis Pasco, Auteur ; Spreux, David, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 70-91 | Langues : | Français | Mots-clés : | intérêt en situation éducation physique apprentissage motivation revue de questions | Résumé : | Un ensemble de théories cognitives de la motivation s’inscrivant dans le large domaine des études psychologiques sont aujourd’hui disponibles dans la littérature pour étudier, expliquer et interpréter la manière dont les sujets perçoivent et interprètent les activités dans lesquelles ils sont engagés en fonction de leurs besoins psychologiques. Au cours des dernières années, des chercheurs ont questionné l’idée de se centrer en éducation physique sur un tel domaine plutôt que d’investir des questions centrées sur les contenus spécifiques de l’éducation physique. Ils s’appuient sur une approche théorique de la motivation en situation basée sur le concept d’intérêt. L’objectif de cet article est de présenter une revue des questions adressées dans ce domaine de recherche, d’en dégager et critiquer les principaux résultats et, d’identifier des implications pour la pratique d’enseignement en éducation physique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/2304 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 70-91
[article] La Motivation en Situation. Une Revue de Questions en Education Physique [document électronique] / Denis Pasco, Auteur ; Spreux, David, Auteur . - 2014 . - p. 70-91. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 70-91 Mots-clés : | intérêt en situation éducation physique apprentissage motivation revue de questions | Résumé : | Un ensemble de théories cognitives de la motivation s’inscrivant dans le large domaine des études psychologiques sont aujourd’hui disponibles dans la littérature pour étudier, expliquer et interpréter la manière dont les sujets perçoivent et interprètent les activités dans lesquelles ils sont engagés en fonction de leurs besoins psychologiques. Au cours des dernières années, des chercheurs ont questionné l’idée de se centrer en éducation physique sur un tel domaine plutôt que d’investir des questions centrées sur les contenus spécifiques de l’éducation physique. Ils s’appuient sur une approche théorique de la motivation en situation basée sur le concept d’intérêt. L’objectif de cet article est de présenter une revue des questions adressées dans ce domaine de recherche, d’en dégager et critiquer les principaux résultats et, d’identifier des implications pour la pratique d’enseignement en éducation physique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/2304 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|