[article] Titre : | Chronogenèse des objets enseignés en basket-ball par quatre intervenants à l’école primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Devos-Prieur, Odile, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 118-143 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique rapport aux savoirs action du professeur EPS (éducation physique et sportive) basket-ball école primaire | Résumé : | La recherche présentée s’intéresse à la chronogenèse des objets enseignés au fil du cycle de quatre professeurs d’école de formation différente : un maître basketteur, un maître "tout venant", un maître ayant une formation STAPS, un maître travaillant en partenariat avec un intervenant extérieur. L’hypothèse initiale est que les rapports aux savoirs des intervenants (Chevallard, 1989), leur formation initiale comme leur côtoiement de la pratique sociale du basket-ball, influencent la façon de concevoir les contenus d’enseignement. Les résultats mettent en évidence que les assujettissements des professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants. Le maître STAPS et le maître tout venant sont portés par une intention dévoluante liée à leurs rapports à la formation et à l’enseignement. Le maître basketteur mobilise en acte des savoirs incorporés qui semblent faire défaut aux autres enseignants. Quant à l’intervenant extérieur, il est façonné par ses institutions de référence, le club de basket départemental et une formation ancienne et techniciste dans cette APS. La recherche met ainsi en évidence une grande variabilité des contenus enseignés selon les sites. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4064 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 118-143
[article] Chronogenèse des objets enseignés en basket-ball par quatre intervenants à l’école primaire [document électronique] / Devos-Prieur, Odile, Auteur . - 2011 . - p. 118-143. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 118-143 Mots-clés : | didactique rapport aux savoirs action du professeur EPS (éducation physique et sportive) basket-ball école primaire | Résumé : | La recherche présentée s’intéresse à la chronogenèse des objets enseignés au fil du cycle de quatre professeurs d’école de formation différente : un maître basketteur, un maître "tout venant", un maître ayant une formation STAPS, un maître travaillant en partenariat avec un intervenant extérieur. L’hypothèse initiale est que les rapports aux savoirs des intervenants (Chevallard, 1989), leur formation initiale comme leur côtoiement de la pratique sociale du basket-ball, influencent la façon de concevoir les contenus d’enseignement. Les résultats mettent en évidence que les assujettissements des professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants. Le maître STAPS et le maître tout venant sont portés par une intention dévoluante liée à leurs rapports à la formation et à l’enseignement. Le maître basketteur mobilise en acte des savoirs incorporés qui semblent faire défaut aux autres enseignants. Quant à l’intervenant extérieur, il est façonné par ses institutions de référence, le club de basket départemental et une formation ancienne et techniciste dans cette APS. La recherche met ainsi en évidence une grande variabilité des contenus enseignés selon les sites. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4064 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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