[article] Titre : | Réflexion docimologique en danse contemporaine didactisée : Élaboration d’outils d’évaluation pour les enseignants et les élèves, du collège à l’université | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cordier, Virginie, Auteur ; Viviés, Xavier de, Auteur ; Delaplace, Jean-Michel, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 144-177 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation danse contemporaine danse scolaire danse universitaire reproduction de forme improvisation composition | Résumé : | L’évaluation de la danse en milieu scolaire et universitaire reste une épreuve de taille, puisque rares sont les outils docimologiques disponibles à la communauté enseignante et apprenante. L’objectif de cette étude est d’élaborer des outils pédagogiques et didactiques d’évaluation en partant des idées-forces qui se dégagent de la littérature institutionnelle et scientifique. Ainsi, deux grilles ont été créées : l’une est adaptée aux reproductions de forme et l’autre aux improvisation-compositions. Afin de s’assurer de la pertinence des outils, une étude expérimentale a été conduite. L’analyse statistique atteste de la validité, de la fiabilité et de la fonctionnalité de ces outils d’évaluation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4117 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 144-177
[article] Réflexion docimologique en danse contemporaine didactisée : Élaboration d’outils d’évaluation pour les enseignants et les élèves, du collège à l’université [document électronique] / Cordier, Virginie, Auteur ; Viviés, Xavier de, Auteur ; Delaplace, Jean-Michel, Auteur . - 2011 . - p. 144-177. Bibliogr., Annexes Langues : Français in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 144-177 Mots-clés : | évaluation danse contemporaine danse scolaire danse universitaire reproduction de forme improvisation composition | Résumé : | L’évaluation de la danse en milieu scolaire et universitaire reste une épreuve de taille, puisque rares sont les outils docimologiques disponibles à la communauté enseignante et apprenante. L’objectif de cette étude est d’élaborer des outils pédagogiques et didactiques d’évaluation en partant des idées-forces qui se dégagent de la littérature institutionnelle et scientifique. Ainsi, deux grilles ont été créées : l’une est adaptée aux reproductions de forme et l’autre aux improvisation-compositions. Afin de s’assurer de la pertinence des outils, une étude expérimentale a été conduite. L’analyse statistique atteste de la validité, de la fiabilité et de la fonctionnalité de ces outils d’évaluation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4117 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|