BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'composition'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'analysibilité au défigement des expressions figées. La leçon de Giono dans "Les Âmes fortes" / Laurent Perrin in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
[article]
Titre : De l'analysibilité au défigement des expressions figées. La leçon de Giono dans "Les Âmes fortes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Perrin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Giono, Jean : 1895-1970 énonciation analysibilité des expressions figées figement linguistique défigement discursif écho délocutivité figure de rhétorique linguistique et littérature composition Résumé : Cet article s’appuie sur certains éléments théoriques esquissés dans Perrin (à paraître), pour les appliquer à l’analysibilité et au défigement des expressions figées selon Giono dans Les Âmes fortes. La première partie est consacrée à l’analysibilité, c’est-à-dire à la faculté, propres aux expressions figées, de renverser l’ordre de composition ordinaire du sens linguistique. La seconde partie porte sur les conséquences discursives de cette propriété sémantique définitoire des expressions figées, qui les incite à être défigées, en vue d’exploiter les représentations figurées que recèle virtuellement leur signification. A ces deux niveaux, l’objectif est de prendre la mesure de la leçon de Giono, et plus généralement de la lecture de textes littéraires, sur les ressources interprétatives du figement qui intéressent la linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2860 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 109-126[article] De l'analysibilité au défigement des expressions figées. La leçon de Giono dans "Les Âmes fortes" [texte imprimé] / Laurent Perrin, Auteur . - 2013 . - p. 109-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 109-126
Mots-clés : Giono, Jean : 1895-1970 énonciation analysibilité des expressions figées figement linguistique défigement discursif écho délocutivité figure de rhétorique linguistique et littérature composition Résumé : Cet article s’appuie sur certains éléments théoriques esquissés dans Perrin (à paraître), pour les appliquer à l’analysibilité et au défigement des expressions figées selon Giono dans Les Âmes fortes. La première partie est consacrée à l’analysibilité, c’est-à-dire à la faculté, propres aux expressions figées, de renverser l’ordre de composition ordinaire du sens linguistique. La seconde partie porte sur les conséquences discursives de cette propriété sémantique définitoire des expressions figées, qui les incite à être défigées, en vue d’exploiter les représentations figurées que recèle virtuellement leur signification. A ces deux niveaux, l’objectif est de prendre la mesure de la leçon de Giono, et plus généralement de la lecture de textes littéraires, sur les ressources interprétatives du figement qui intéressent la linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2860 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des bulles d'eau révèlent l'atmosphère de la Terre primitive / Lise Barnéoud in La Recherche (Paris. 1970), 482 (12/2013)
[article]
Titre : Des bulles d'eau révèlent l'atmosphère de la Terre primitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Barnéoud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.8-10 Note générale : Carte. Langues : Français Mots-clés : atmosphère terrestre précambrien composition Résumé : Présentation des résultats de recherches d'une équipe de géologues français, qui a mesuré la composition de l'atmosphère primitive de la Terre à l'époque de l'Archéen en étudiant des gouttes d'eau contenues dans des roches basaltiques de plus de trois milliards d'années. Encadré : question de la présence d'oxygène dans l'atmosphère archéenne.
in La Recherche (Paris. 1970) > 482 (12/2013) . - p.8-10[article] Des bulles d'eau révèlent l'atmosphère de la Terre primitive [texte imprimé] / Lise Barnéoud, Auteur . - 2013 . - p.8-10.
Carte.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 482 (12/2013) . - p.8-10
Mots-clés : atmosphère terrestre précambrien composition Résumé : Présentation des résultats de recherches d'une équipe de géologues français, qui a mesuré la composition de l'atmosphère primitive de la Terre à l'époque de l'Archéen en étudiant des gouttes d'eau contenues dans des roches basaltiques de plus de trois milliards d'années. Encadré : question de la présence d'oxygène dans l'atmosphère archéenne. Les quatre éléments 3/5 : L'air / Henri Copin in La Classe (Révigny), 216 (02/2011)
[article]
Titre : Les quatre éléments 3/5 : L'air Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 87-90 Langues : Français Mots-clés : composition air information situation problème Résumé : A travers l'expérience de la bougie, les élèves se feront une idée de la composition de l'air et de son utilité chez les êtres vivants. En outre, ils réaliseront des calculs de proportions à partir de la composition de 100 litres d'air.
in La Classe (Révigny) > 216 (02/2011) . - p. 87-90[article] Les quatre éléments 3/5 : L'air [texte imprimé] / Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 87-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 216 (02/2011) . - p. 87-90
Mots-clés : composition air information situation problème Résumé : A travers l'expérience de la bougie, les élèves se feront une idée de la composition de l'air et de son utilité chez les êtres vivants. En outre, ils réaliseront des calculs de proportions à partir de la composition de 100 litres d'air. Réflexion docimologique en danse contemporaine didactisée / Cordier, Virginie in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Réflexion docimologique en danse contemporaine didactisée : Élaboration d’outils d’évaluation pour les enseignants et les élèves, du collège à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Cordier, Virginie, Auteur ; Viviés, Xavier de, Auteur ; Delaplace, Jean-Michel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 144-177 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation danse contemporaine danse scolaire danse universitaire reproduction de forme improvisation composition Résumé : L’évaluation de la danse en milieu scolaire et universitaire reste une épreuve de taille, puisque rares sont les outils docimologiques disponibles à la communauté enseignante et apprenante. L’objectif de cette étude est d’élaborer des outils pédagogiques et didactiques d’évaluation en partant des idées-forces qui se dégagent de la littérature institutionnelle et scientifique. Ainsi, deux grilles ont été créées : l’une est adaptée aux reproductions de forme et l’autre aux improvisation-compositions. Afin de s’assurer de la pertinence des outils, une étude expérimentale a été conduite. L’analyse statistique atteste de la validité, de la fiabilité et de la fonctionnalité de ces outils d’évaluation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4117 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 144-177[article] Réflexion docimologique en danse contemporaine didactisée : Élaboration d’outils d’évaluation pour les enseignants et les élèves, du collège à l’université [document électronique] / Cordier, Virginie, Auteur ; Viviés, Xavier de, Auteur ; Delaplace, Jean-Michel, Auteur . - 2011 . - p. 144-177.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 144-177
Mots-clés : évaluation danse contemporaine danse scolaire danse universitaire reproduction de forme improvisation composition Résumé : L’évaluation de la danse en milieu scolaire et universitaire reste une épreuve de taille, puisque rares sont les outils docimologiques disponibles à la communauté enseignante et apprenante. L’objectif de cette étude est d’élaborer des outils pédagogiques et didactiques d’évaluation en partant des idées-forces qui se dégagent de la littérature institutionnelle et scientifique. Ainsi, deux grilles ont été créées : l’une est adaptée aux reproductions de forme et l’autre aux improvisation-compositions. Afin de s’assurer de la pertinence des outils, une étude expérimentale a été conduite. L’analyse statistique atteste de la validité, de la fiabilité et de la fonctionnalité de ces outils d’évaluation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4117 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats / Xavier Dumay in Revue française de sociologie, 51-3 (07/2010)
[article]
Titre : Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 461-480 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire école élémentaire classe école maternelle établissement d'enseignement composition Résumé : La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d’une diversité de points de vue. Dans ce texte, les auteurs s’intéressent en particulier à l’effet de composition, c’est-à-dire à l’influence sur chacun des élèves des caractéristiques globales de l’ensemble des élèves de leur établissement. Après avoir rappelé les conditions méthodologiques d’une évaluation valide d’un tel effet, une recherche empirique originale (menée en Belgique francophone) relative à l’effet de la composition académique et socioculturelle des écoles est présentée. Dans la discussion qui suit, des pistes sont proposées, dans le but de raisonner sur les conditions institutionnelles favorables à l’émergence d’un effet de composition. Cette analyse vise notamment à rendre compte de la présence avérée d’effets de composition dans les systèmes éducatifs caractérisés par la présence d’un quasi-marché scolaire, combinant le libre choix de l’école par les familles et une autonomie importante des établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-3-page-461.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 51-3 (07/2010) . - p. 461-480[article] Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats [texte imprimé] / Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy . - 2010 . - p. 461-480.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 51-3 (07/2010) . - p. 461-480
Mots-clés : réussite scolaire école élémentaire classe école maternelle établissement d'enseignement composition Résumé : La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d’une diversité de points de vue. Dans ce texte, les auteurs s’intéressent en particulier à l’effet de composition, c’est-à-dire à l’influence sur chacun des élèves des caractéristiques globales de l’ensemble des élèves de leur établissement. Après avoir rappelé les conditions méthodologiques d’une évaluation valide d’un tel effet, une recherche empirique originale (menée en Belgique francophone) relative à l’effet de la composition académique et socioculturelle des écoles est présentée. Dans la discussion qui suit, des pistes sont proposées, dans le but de raisonner sur les conditions institutionnelles favorables à l’émergence d’un effet de composition. Cette analyse vise notamment à rendre compte de la présence avérée d’effets de composition dans les systèmes éducatifs caractérisés par la présence d’un quasi-marché scolaire, combinant le libre choix de l’école par les familles et une autonomie importante des établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-3-page-461.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral