BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nogueira-Fasse, Maryline |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’écriture de soi comme étayage psychique à la construction identitaire professionnelle / Nogueira-Fasse, Maryline in Cliopsy, N° 18 (10/2017)
[article]
Titre : L’écriture de soi comme étayage psychique à la construction identitaire professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Nogueira-Fasse, Maryline, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : atelier d’écriture écriture de soi formation professionnelle desenseignants Résumé : Sont tout d'abord présentés quelques repères dans l'analyse du contexte social contemporain et la façon dont il vient complexifier la construction de l'identité, y compris professionnelle. Puis les caractéristiques d'une écriture de soi dite clinique sont déclinées en soulignant l'intérêt d'une narration subjective d'événements touchant à la sphère professionnelle, ceci dans le but d’améliorer l'élaboration du "soi-professionnel". Enfin, l'article expose quelques éléments d'un dispositif d'ateliers d'écriture mis en place dans le cadre de la formation professionnelle des enseignant-e-s. L'analyse du discours d'une participante à ces ateliers d'écriture vient consolider l'hypothèse que cette écriture de soi pourrait prendre valeur d'un ancrage subjectif pouvant étayer un processus identitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 53-67[article] L’écriture de soi comme étayage psychique à la construction identitaire professionnelle [document électronique] / Nogueira-Fasse, Maryline, Auteur . - 2017 . - p. 53-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 53-67
Mots-clés : atelier d’écriture écriture de soi formation professionnelle desenseignants Résumé : Sont tout d'abord présentés quelques repères dans l'analyse du contexte social contemporain et la façon dont il vient complexifier la construction de l'identité, y compris professionnelle. Puis les caractéristiques d'une écriture de soi dite clinique sont déclinées en soulignant l'intérêt d'une narration subjective d'événements touchant à la sphère professionnelle, ceci dans le but d’améliorer l'élaboration du "soi-professionnel". Enfin, l'article expose quelques éléments d'un dispositif d'ateliers d'écriture mis en place dans le cadre de la formation professionnelle des enseignant-e-s. L'analyse du discours d'une participante à ces ateliers d'écriture vient consolider l'hypothèse que cette écriture de soi pourrait prendre valeur d'un ancrage subjectif pouvant étayer un processus identitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral