BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Evrard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Hors-Thème : Une meilleure mesure de la performance des lycées. Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) / Franck Evain in Education et formations, 094 (09/2017)
[article]
Titre : Hors-Thème : Une meilleure mesure de la performance des lycées. Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Evain, Auteur ; Laetitia Evrard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée performance calcul indicateur de valeur ajoutée Résumé : Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale calcule des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), dont l’objectif est de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Ces différents indicateurs sont complémentaires, puisqu’ils mesurent non seulement la réussite au baccalauréat (taux de réussite), mais aussi la capacité des lycées à accompagner leurs élèves jusqu’à l’examen final (taux d’accès). De plus, les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves sont prises en compte, permettant ainsi d’apprécier l’apport relatif des établissements à travers le concept de « valeur ajoutée ». À l’occasion de la session 2015 des IVAL, l’utilisation d’une nouvelle source de données a permis d’améliorer la méthodologie utilisée et de revoir les modalités de diffusion de ces indicateurs. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/5/DEPP-EF94-2017-article-5 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 91-116[article] Hors-Thème : Une meilleure mesure de la performance des lycées. Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) [texte imprimé] / Franck Evain, Auteur ; Laetitia Evrard, Auteur . - 2017 . - p. 91-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 91-116
Mots-clés : lycée performance calcul indicateur de valeur ajoutée Résumé : Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale calcule des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), dont l’objectif est de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Ces différents indicateurs sont complémentaires, puisqu’ils mesurent non seulement la réussite au baccalauréat (taux de réussite), mais aussi la capacité des lycées à accompagner leurs élèves jusqu’à l’examen final (taux d’accès). De plus, les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves sont prises en compte, permettant ainsi d’apprécier l’apport relatif des établissements à travers le concept de « valeur ajoutée ». À l’occasion de la session 2015 des IVAL, l’utilisation d’une nouvelle source de données a permis d’améliorer la méthodologie utilisée et de revoir les modalités de diffusion de ces indicateurs. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/5/DEPP-EF94-2017-article-5 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral