BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Menaut, André |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au handball / Florence Darnis in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
[article]
Titre : Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au handball : L’exemple de deux dyades à fonctionnement contrasté Type de document : document électronique Auteurs : Florence Darnis, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur ; Menaut, André, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 56-76 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : interaction interlocution enseignement sport collectif acte tactique Résumé : Le cadrage théorique de ce travail se situe dans le prolongement de la psychologie sociale du développement et de l’analyse interlocutoire. Nous nous proposons d’analyser les interactions verbales de deux dyades dissymétriques et féminines (11-12 ans) en situation de co-construction de règles d’action portant sur des choix tactiques au handball. La situation d’apprentissage est contextualisée dans un cours d’EPS, les objets de savoir et les acteurs se rencontrent dans une interaction sociale médiatisée par l’action et relayée par le langage. L’analyse des interactions verbales porte sur deux plans. Le premier axe d’analyse correspond à la dynamique interactive des sujets en co-résolution : co- élaboration acquiescante, co-construction, confrontation avec désaccords non argumentés, confrontation avec désaccords argumentés ou conflit socio-cognitif, interaction de tutelle. Le deuxième axe d’analyse correspond au contenu propositionnel ou aux principes et règles d’actions émergeant de l’interaction. Nous proposerons en conclusion une modélisation envisageant le croisement de ces deux cadres d’analyse pour schématiser l’axe d’un progrès probable dans la construction de compétences tactiques en interaction dyadique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6844 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 56-76[article] Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au handball : L’exemple de deux dyades à fonctionnement contrasté [document électronique] / Florence Darnis, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur ; Menaut, André, Auteur . - 2007 . - p. 56-76.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 56-76
Mots-clés : interaction interlocution enseignement sport collectif acte tactique Résumé : Le cadrage théorique de ce travail se situe dans le prolongement de la psychologie sociale du développement et de l’analyse interlocutoire. Nous nous proposons d’analyser les interactions verbales de deux dyades dissymétriques et féminines (11-12 ans) en situation de co-construction de règles d’action portant sur des choix tactiques au handball. La situation d’apprentissage est contextualisée dans un cours d’EPS, les objets de savoir et les acteurs se rencontrent dans une interaction sociale médiatisée par l’action et relayée par le langage. L’analyse des interactions verbales porte sur deux plans. Le premier axe d’analyse correspond à la dynamique interactive des sujets en co-résolution : co- élaboration acquiescante, co-construction, confrontation avec désaccords non argumentés, confrontation avec désaccords argumentés ou conflit socio-cognitif, interaction de tutelle. Le deuxième axe d’analyse correspond au contenu propositionnel ou aux principes et règles d’actions émergeant de l’interaction. Nous proposerons en conclusion une modélisation envisageant le croisement de ces deux cadres d’analyse pour schématiser l’axe d’un progrès probable dans la construction de compétences tactiques en interaction dyadique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6844 Format de la ressource électronique : Texte intégral