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Auteur Harnois, Hélène |
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Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique / Roy, Martin in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
[article]
Titre : Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique : Exemples avec des entraîneurs en volley-ball et basket-ball Type de document : document électronique Auteurs : Roy, Martin, Auteur ; Perreault, Gino, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur ; Harnois, Hélène, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 120-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif entraîneur efficacité comportementale communication planification décision Résumé : La présente étude porte sur la communication de l’entraîneur orientée vers les sportifs dans le but de les préparer à réaliser une performance sportive lors d’une compétition importante. Une démarche multi-méthodologique a été développée suite aux conclusions de la littérature au sujet de certaines limites des grilles d’observation dans l’étude de l’intervention des entraîneurs et de la nécessité de recourir à des méthodologies permettant d’étudier les processus cognitifs sous-jacents à leurs activités. Des entretiens préséance et postséance d’entraînement, des analyses de l’intervention à partir d’une grille d’observation et des entretiens de rappel stimulé ont été réalisés auprès de trois entraîneurs de basket-ball et de trois entraîneurs de volley-ball. Les résultats révèlent que les directives, les encouragements, les rétroactions positives ainsi que les questionnements sont les interventions les plus fréquentes. Les profils comportementaux diffèrent d’un entraîneur à l’autre, alors que les objectifs communicationnels et les objectifs d’entraînement poursuivis sont similaires. Les interventions sont justifiées à partir de l’interaction d’une multitude de facteurs tels les connaissances de leurs sportifs, leurs conceptions relatives à l’entraînement, leurs objectifs communicationnels et d’entraînement, les tâches proposées et leurs observations tout en ayant à l’esprit de futures interventions et les compétitions à venir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 120-140[article] Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique : Exemples avec des entraîneurs en volley-ball et basket-ball [document électronique] / Roy, Martin, Auteur ; Perreault, Gino, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur ; Harnois, Hélène, Auteur . - 2007 . - p. 120-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 120-140
Mots-clés : entraînement sportif entraîneur efficacité comportementale communication planification décision Résumé : La présente étude porte sur la communication de l’entraîneur orientée vers les sportifs dans le but de les préparer à réaliser une performance sportive lors d’une compétition importante. Une démarche multi-méthodologique a été développée suite aux conclusions de la littérature au sujet de certaines limites des grilles d’observation dans l’étude de l’intervention des entraîneurs et de la nécessité de recourir à des méthodologies permettant d’étudier les processus cognitifs sous-jacents à leurs activités. Des entretiens préséance et postséance d’entraînement, des analyses de l’intervention à partir d’une grille d’observation et des entretiens de rappel stimulé ont été réalisés auprès de trois entraîneurs de basket-ball et de trois entraîneurs de volley-ball. Les résultats révèlent que les directives, les encouragements, les rétroactions positives ainsi que les questionnements sont les interventions les plus fréquentes. Les profils comportementaux diffèrent d’un entraîneur à l’autre, alors que les objectifs communicationnels et les objectifs d’entraînement poursuivis sont similaires. Les interventions sont justifiées à partir de l’interaction d’une multitude de facteurs tels les connaissances de leurs sportifs, leurs conceptions relatives à l’entraînement, leurs objectifs communicationnels et d’entraînement, les tâches proposées et leurs observations tout en ayant à l’esprit de futures interventions et les compétitions à venir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6918 Format de la ressource électronique : Texte intégral