[article] Titre : | Du conflit à la prise d’initiative : le sujet a l’épreuve du combat en judo | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Galan, Marc, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Vigne, Patricia, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 34-53 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche didactique judo enseignement compétition travail de l'élève | Résumé : | Cette recherche en didactique des sports de combat concerne le processus d’enseignement/apprentissage du judo dans le contexte d’une classe de Lycée professionnel, pendant un cycle d’Education Physique et Sportive. Elle a pour objet l’analyse des rapports pouvant exister entre la mise en scène par un enseignant d’une option didactique, définie en terme d’initiative, les conduites des élèves lors de l’épreuve du combat et l’évaluation qui peut en être faite. La méthode de l’ingénierie didactique, (Artigue, 1988) associée à des outils d’investigations cliniques, constitue le cadre à partir duquel nous tentons de décrire, de comprendre et de proposer une signification relative à ce que fait le sujet "apprenant" autrement qu’en terme d’écarts par rapport à ce qui était attendu par l’enseignant | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/7279 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 34-53
[article] Du conflit à la prise d’initiative : le sujet a l’épreuve du combat en judo [document électronique] / Galan, Marc, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Vigne, Patricia, Auteur . - 2006 . - p. 34-53. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 34-53 Mots-clés : | recherche didactique judo enseignement compétition travail de l'élève | Résumé : | Cette recherche en didactique des sports de combat concerne le processus d’enseignement/apprentissage du judo dans le contexte d’une classe de Lycée professionnel, pendant un cycle d’Education Physique et Sportive. Elle a pour objet l’analyse des rapports pouvant exister entre la mise en scène par un enseignant d’une option didactique, définie en terme d’initiative, les conduites des élèves lors de l’épreuve du combat et l’évaluation qui peut en être faite. La méthode de l’ingénierie didactique, (Artigue, 1988) associée à des outils d’investigations cliniques, constitue le cadre à partir duquel nous tentons de décrire, de comprendre et de proposer une signification relative à ce que fait le sujet "apprenant" autrement qu’en terme d’écarts par rapport à ce qui était attendu par l’enseignant | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/7279 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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