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Évaluation certificative et référentiel pour le baccalauréat en course à pied de durée / Baudet, Ph. in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : Évaluation certificative et référentiel pour le baccalauréat en course à pied de durée : 5éme Compétence Culturelle des programmes de lycées (CC5) Type de document : document électronique Auteurs : Baudet, Ph., Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 24-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation certificative référentiel compétence dévolution course à pied course de durée entraînement sportif performance Résumé : L’ajout de la 5 ème Compétence Culturelle (CC5), dans les programmes lycées (BO 30/08/2001), marque la reconnaissance scolaire d’un "savoir S’entraîner". Le "S’" signifiant que l’élève s’entraîne lui-même, grâce aux interventions de l’enseignant visant à dévoluer des savoirs sur l’entraînement en vue du développement et de l’entretien de soi. Dès lors, s’est posée la question de l’évaluation certificative pour le baccalauréat et du référentiel à utiliser, sans dénaturer cette CC5. Dans le cadre d’une recherche professionnelle, nous avons choisi la course à pied de durée (CP) pour proposer une forme de pratique scolaire évaluable. Nos hypothèses d’action, mises à l’épreuve au cours d’un cycle d’EPS, montrent que les cultures de l’entraînement permettent de construire et d’utiliser un référentiel d’évaluation certificative, équitable, en renonçant ainsi à la dimension surtout compétitive de la CP, telle qu’elle est le plus souvent enseignée, dans le cadre de la 1ère compétence culturelle ("réaliser une performance mesurée…"). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7860 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 24-39[article] Évaluation certificative et référentiel pour le baccalauréat en course à pied de durée : 5éme Compétence Culturelle des programmes de lycées (CC5) [document électronique] / Baudet, Ph., Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur . - 2005 . - p. 24-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 24-39
Mots-clés : évaluation certificative référentiel compétence dévolution course à pied course de durée entraînement sportif performance Résumé : L’ajout de la 5 ème Compétence Culturelle (CC5), dans les programmes lycées (BO 30/08/2001), marque la reconnaissance scolaire d’un "savoir S’entraîner". Le "S’" signifiant que l’élève s’entraîne lui-même, grâce aux interventions de l’enseignant visant à dévoluer des savoirs sur l’entraînement en vue du développement et de l’entretien de soi. Dès lors, s’est posée la question de l’évaluation certificative pour le baccalauréat et du référentiel à utiliser, sans dénaturer cette CC5. Dans le cadre d’une recherche professionnelle, nous avons choisi la course à pied de durée (CP) pour proposer une forme de pratique scolaire évaluable. Nos hypothèses d’action, mises à l’épreuve au cours d’un cycle d’EPS, montrent que les cultures de l’entraînement permettent de construire et d’utiliser un référentiel d’évaluation certificative, équitable, en renonçant ainsi à la dimension surtout compétitive de la CP, telle qu’elle est le plus souvent enseignée, dans le cadre de la 1ère compétence culturelle ("réaliser une performance mesurée…"). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7860 Format de la ressource électronique : Texte intégral