BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marthe Christine Immongault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon / Marthe Christine Immongault in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
[article]
Titre : Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon Type de document : document électronique Auteurs : Marthe Christine Immongault, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire représentation sociale Gabon enseignement secondaire élève Résumé : Cet article a pour but de présenter une partie des résultats d’une recherche portant sur les représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement. Une étude de cas a été menée au Gabon auprès de lycéens, d’enseignants et de parents vivant en milieux urbain et rural. Fondées sur la théorie des représentations sociales de Moscovici ainsi que sur la typologie de Rivière, Sauvé et Jacques (1997, 2002), des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 23 élèves, 19 enseignants et 19 parents. Les données, analysées à l’aide du logiciel Alceste, ont permis de montrer la diversité des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon en fonction du rôle social (élève, enseignant, parent), du genre, du milieu géographique et des résultats scolaires. Les résultats mettent aussi en lumière une certaine confrontation entre ces représentations sociales, selon que la réussite scolaire est vue comme une condition pour la réussite financière, professionnelle, sociale ou personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042073ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 1-36[article] Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon [document électronique] / Marthe Christine Immongault, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur . - 2017 . - p. 1-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 1-36
Mots-clés : réussite scolaire représentation sociale Gabon enseignement secondaire élève Résumé : Cet article a pour but de présenter une partie des résultats d’une recherche portant sur les représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement. Une étude de cas a été menée au Gabon auprès de lycéens, d’enseignants et de parents vivant en milieux urbain et rural. Fondées sur la théorie des représentations sociales de Moscovici ainsi que sur la typologie de Rivière, Sauvé et Jacques (1997, 2002), des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 23 élèves, 19 enseignants et 19 parents. Les données, analysées à l’aide du logiciel Alceste, ont permis de montrer la diversité des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon en fonction du rôle social (élève, enseignant, parent), du genre, du milieu géographique et des résultats scolaires. Les résultats mettent aussi en lumière une certaine confrontation entre ces représentations sociales, selon que la réussite scolaire est vue comme une condition pour la réussite financière, professionnelle, sociale ou personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042073ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral