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Auteur Maryse Hoebeke |
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Compte rendu d'innovation : Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique / Pierre-Xavier Marique in RDST, 15 (10/2017)
[article]
Titre : Compte rendu d'innovation : Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Xavier Marique, Auteur ; Maud Jacquet, Auteur ; François Georges, Auteur ; Maryse Hoebeke, Auteur ; Marianne Poumay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 237-260 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème processus cognitif télé-apprentissage diagnostic entraînement à une tâche Résumé : Dans le cadre de la lutte contre l’échec en premier cycle supérieur, le LabSET et des enseignants de physique de l’université de Liège ont développé un dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes en physique. Deux problématiques sont abordées ici : le diagnostic de la maîtrise des processus cognitifs à mobiliser pour résoudre des problèmes de physique et le lien entre entraînement en ligne et performance des étudiants lors de la résolution de problèmes à l’examen. Les analyses reposent sur une étude menée auprès de 876 étudiants inscrits en première année en médecine. Elles ont été effectuées sur la base des données subjectives (auto-évaluation du processus et du produit) et objectives (nombre de connexions aux exercices en ligne, résultats de maîtrise des questions spécifiques aux processus cognitifs étudiés, taux de réussite et notes aux examens). Les résultats indiquent que le processus d’analyse est celui posant le plus de difficultés aux étudiants. De plus, une dépendance est observée entre travail en ligne et réussite aux problèmes présentés à l’examen de juin. Les notes des étudiants ayant travaillé en ligne sont supérieures à celles des étudiants n’ayant réalisé aucun problème en ligne. Cependant, étant donné que les étudiants ayant réussi l’examen de physique sont aussi ceux ayant réussi les épreuves dans les autres matières scientifiques, il est difficile d’établir un rapport de causalité entre travail en ligne et performances. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1519 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 237-260[article] Compte rendu d'innovation : Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique [texte imprimé] / Pierre-Xavier Marique, Auteur ; Maud Jacquet, Auteur ; François Georges, Auteur ; Maryse Hoebeke, Auteur ; Marianne Poumay, Auteur . - 2017 . - p. 237-260.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 237-260
Mots-clés : résolution de problème processus cognitif télé-apprentissage diagnostic entraînement à une tâche Résumé : Dans le cadre de la lutte contre l’échec en premier cycle supérieur, le LabSET et des enseignants de physique de l’université de Liège ont développé un dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes en physique. Deux problématiques sont abordées ici : le diagnostic de la maîtrise des processus cognitifs à mobiliser pour résoudre des problèmes de physique et le lien entre entraînement en ligne et performance des étudiants lors de la résolution de problèmes à l’examen. Les analyses reposent sur une étude menée auprès de 876 étudiants inscrits en première année en médecine. Elles ont été effectuées sur la base des données subjectives (auto-évaluation du processus et du produit) et objectives (nombre de connexions aux exercices en ligne, résultats de maîtrise des questions spécifiques aux processus cognitifs étudiés, taux de réussite et notes aux examens). Les résultats indiquent que le processus d’analyse est celui posant le plus de difficultés aux étudiants. De plus, une dépendance est observée entre travail en ligne et réussite aux problèmes présentés à l’examen de juin. Les notes des étudiants ayant travaillé en ligne sont supérieures à celles des étudiants n’ayant réalisé aucun problème en ligne. Cependant, étant donné que les étudiants ayant réussi l’examen de physique sont aussi ceux ayant réussi les épreuves dans les autres matières scientifiques, il est difficile d’établir un rapport de causalité entre travail en ligne et performances. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1519 Format de la ressource électronique : Texte intégral