[article] Titre : | La production d’inférences émotionnelles entre 8 et 10 ans : quelle méthodologie pour quels résultats ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guy Quenette, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 503-511 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inférence émotionnelle lecture prosodie | Résumé : | La capacité à inférer l’état émotionnel du personnage du récit est étudiée chez des enfants âgés de 8 à 10 ans. En examinant la spécificité des inférences émotionnelles produites en situation de lecture et en situation d’écoute, l’objectif de la présente recherche était double. Premièrement, notre ambition était d’examiner si la situation d’écoute fournit, via la prosodie du narrateur, un contexte plus propice à la production d’inférences émotionnelles que la situation de lecture. Deuxièmement, la question était de savoir quelle méthodologie doit être privilégiée pour révéler le développement des connaissances émotionnelles et des capacités inférentielles. Les enfants avaient soit à choisir parmi une liste de six émotions celle qui correspond au ressenti actuel du personnage, soit à la spécifier librement par écrit. Les résultats obtenus sont discutés au regard des études antérieures et des pistes prometteuses qu’ils permettent d’envisager. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-503.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 503-511
[article] La production d’inférences émotionnelles entre 8 et 10 ans : quelle méthodologie pour quels résultats ? [texte imprimé] / Guy Quenette, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur . - 2017 . - p. 503-511. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 503-511 Mots-clés : | inférence émotionnelle lecture prosodie | Résumé : | La capacité à inférer l’état émotionnel du personnage du récit est étudiée chez des enfants âgés de 8 à 10 ans. En examinant la spécificité des inférences émotionnelles produites en situation de lecture et en situation d’écoute, l’objectif de la présente recherche était double. Premièrement, notre ambition était d’examiner si la situation d’écoute fournit, via la prosodie du narrateur, un contexte plus propice à la production d’inférences émotionnelles que la situation de lecture. Deuxièmement, la question était de savoir quelle méthodologie doit être privilégiée pour révéler le développement des connaissances émotionnelles et des capacités inférentielles. Les enfants avaient soit à choisir parmi une liste de six émotions celle qui correspond au ressenti actuel du personnage, soit à la spécifier librement par écrit. Les résultats obtenus sont discutés au regard des études antérieures et des pistes prometteuses qu’ils permettent d’envisager. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-503.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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