BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°2009/10-06 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
"Verte", de Marie Desplechin : lire et écrire un récit polyphonique / Laurence Sieuzac in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
[article]
Titre : "Verte", de Marie Desplechin : lire et écrire un récit polyphonique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Sieuzac, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.13-30 Langues : Français Mots-clés : conte littérature de jeunesse sorcellerie France 2010- Résumé : Séquence pédagogique destinée à des élèves de 6e pour l'étude du conte "Verte" de Marie Desplechin dans le cadre d'un atelier d'écriture hebdomadaire : les conditions de mise en oeuvre de la séquence ; les singularités de ce conte (la conception de la sorcellerie, la succession de narrateurs) ; les thèmes sociaux abordés ; une présentation de la suite du conte ; l'étude de l'incipit ; une présentation des personnages et de leurs points de vue ; le schéma général du récit polyphonique ; des prolongements possibles ; proposition d'un guide de lecture.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010) . - p.13-30[article] "Verte", de Marie Desplechin : lire et écrire un récit polyphonique [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - 2010 . - p.13-30.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010) . - p.13-30
Mots-clés : conte littérature de jeunesse sorcellerie France 2010- Résumé : Séquence pédagogique destinée à des élèves de 6e pour l'étude du conte "Verte" de Marie Desplechin dans le cadre d'un atelier d'écriture hebdomadaire : les conditions de mise en oeuvre de la séquence ; les singularités de ce conte (la conception de la sorcellerie, la succession de narrateurs) ; les thèmes sociaux abordés ; une présentation de la suite du conte ; l'étude de l'incipit ; une présentation des personnages et de leurs points de vue ; le schéma général du récit polyphonique ; des prolongements possibles ; proposition d'un guide de lecture. Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes / Geneviève Dubois in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
[article]
Titre : Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubois, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.31-81 Langues : Français Mots-clés : genre théâtral groupement de textes oeuvre théâtrale thème littéraire médecin malade Résumé : Proposition d'une séquence pédagogique à destination d'élèves de 6e pour l'étude d'un groupement de textes extraits de pièces de théâtre et dont la thématique générale est "vrais/faux malades, vrais/faux médecins". Les extraits proviennent des pièces de théâtre : "Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le Malade imaginaire" de Molière, "Le Petit Malade" de Georges Courteline, "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romains, "La Poudre aux yeux" d'Eugène Labiche. Cette séquence permet d'étudier : certains personnages caractéristiques, le comique de certaines scènes, le dit et le non-dit, la biographie de Molière, une scène prétexte, le rôle de la structure de la scène, la mort comme révélateur de sentiments, la thématique "médecin/malade", la médecine, la situation et la mise en place de la stratégie manipulatrice, des procédés comiques, le thème de la vanité avec en parallèle la fable de Jean de La Fontaine "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf". Proposition d'écriture d'un dialogue ou d'une scène et d'une évaluation avec des éléments de réponse.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010) . - p.31-81[article] Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes [texte imprimé] / Geneviève Dubois, Auteur . - 2010 . - p.31-81.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010) . - p.31-81
Mots-clés : genre théâtral groupement de textes oeuvre théâtrale thème littéraire médecin malade Résumé : Proposition d'une séquence pédagogique à destination d'élèves de 6e pour l'étude d'un groupement de textes extraits de pièces de théâtre et dont la thématique générale est "vrais/faux malades, vrais/faux médecins". Les extraits proviennent des pièces de théâtre : "Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le Malade imaginaire" de Molière, "Le Petit Malade" de Georges Courteline, "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romains, "La Poudre aux yeux" d'Eugène Labiche. Cette séquence permet d'étudier : certains personnages caractéristiques, le comique de certaines scènes, le dit et le non-dit, la biographie de Molière, une scène prétexte, le rôle de la structure de la scène, la mort comme révélateur de sentiments, la thématique "médecin/malade", la médecine, la situation et la mise en place de la stratégie manipulatrice, des procédés comiques, le thème de la vanité avec en parallèle la fable de Jean de La Fontaine "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf". Proposition d'écriture d'un dialogue ou d'une scène et d'une évaluation avec des éléments de réponse. Manipulations grammaticales : les rapports sémantiques de sujet et l'objet / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
[article]
Titre : Manipulations grammaticales : les rapports sémantiques de sujet et l'objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.83-95 Langues : Français Mots-clés : grammaire du texte Résumé : Proposition d'exercices grammaticaux avec leurs corrigés, destinés à des classes de collège, pour l'emploi des pronoms interrogatifs et l'utilisation des verbes transitifs et intransitifs, dans le but de trouver les rapports sémantiques de sujet et d'objet.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010) . - p.83-95[article] Manipulations grammaticales : les rapports sémantiques de sujet et l'objet [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 2010 . - p.83-95.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010) . - p.83-95
Mots-clés : grammaire du texte Résumé : Proposition d'exercices grammaticaux avec leurs corrigés, destinés à des classes de collège, pour l'emploi des pronoms interrogatifs et l'utilisation des verbes transitifs et intransitifs, dans le but de trouver les rapports sémantiques de sujet et d'objet. Philippe Dumas & Boris Moissard : des conteurs à l'envers / Philippe Dumas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
[article]
Titre : Philippe Dumas & Boris Moissard : des conteurs à l'envers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dumas, Personne interviewée ; Boris Moissard, Personne interviewée ; Dominique Masdieu, Intervieweur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.3-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : création littéraire écrivain illustrateur littérature de jeunesse France 1970- Résumé : Entretien, en 2010, avec Philippe Dumas et Boris Moissard, auteurs français des "Contes à l'envers" : l'origine et les caractéristiques de leur coopération ; les auteurs et les oeuvres les ayant influencés ; leurs sources d'inspiration ; la condition de l'illustrateur ; le rôle des livres ; la facilité pour un créateur de se défaire de son oeuvre.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010) . - p.3-12[article] Philippe Dumas & Boris Moissard : des conteurs à l'envers [texte imprimé] / Philippe Dumas, Personne interviewée ; Boris Moissard, Personne interviewée ; Dominique Masdieu, Intervieweur . - 2010 . - p.3-12.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010) . - p.3-12
Mots-clés : création littéraire écrivain illustrateur littérature de jeunesse France 1970- Résumé : Entretien, en 2010, avec Philippe Dumas et Boris Moissard, auteurs français des "Contes à l'envers" : l'origine et les caractéristiques de leur coopération ; les auteurs et les oeuvres les ayant influencés ; leurs sources d'inspiration ; la condition de l'illustrateur ; le rôle des livres ; la facilité pour un créateur de se défaire de son oeuvre. Traduire une inscription : le sénateur P. Iunianus Martialianus / Justine Galan in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
[article]
Titre : Traduire une inscription : le sénateur P. Iunianus Martialianus Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.97-101 Langues : Français Mots-clés : latin épigraphie étude de texte Rome ancienne Antiquité romaine Résumé : Proposition d'une séquence pédagogique, destinée à des élèves latinistes de 3e, permettant : la révision des deuxième et troisième déclinaisons et du superlatif à travers la traduction d'une inscription ; l'étude du système politique impérial et l'initiation à l'épigraphie latine.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010) . - p.97-101[article] Traduire une inscription : le sénateur P. Iunianus Martialianus [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - 2010 . - p.97-101.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010) . - p.97-101
Mots-clés : latin épigraphie étude de texte Rome ancienne Antiquité romaine Résumé : Proposition d'une séquence pédagogique, destinée à des élèves latinistes de 3e, permettant : la révision des deuxième et troisième déclinaisons et du superlatif à travers la traduction d'une inscription ; l'étude du système politique impérial et l'initiation à l'épigraphie latine. Variations sur le conte et le théâtre in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
[article]
Titre : Variations sur le conte et le théâtre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.3-81 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : conte genre théâtral oeuvre théâtrale Résumé : Dossier présentant des études de contes et de pièces de théâtre à destination d'élèves de collège : un entretien avec les illustrateurs et auteurs français Philippe Dumas et Boris Moissard ; une proposition de séquence pédagogique portant sur le conte "Verte" de Marie Desplechin ; une proposition de séquence pédagogique pour l'analyse d'un groupement d'extraits de texte autour du théâtre français du 16e au 20e siècle sur la thématique "malade/médecin".
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010) . - p.3-81[article] Variations sur le conte et le théâtre [texte imprimé] . - 2010 . - p.3-81.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010) . - p.3-81
Mots-clés : conte genre théâtral oeuvre théâtrale Résumé : Dossier présentant des études de contes et de pièces de théâtre à destination d'élèves de collège : un entretien avec les illustrateurs et auteurs français Philippe Dumas et Boris Moissard ; une proposition de séquence pédagogique portant sur le conte "Verte" de Marie Desplechin ; une proposition de séquence pédagogique pour l'analyse d'un groupement d'extraits de texte autour du théâtre français du 16e au 20e siècle sur la thématique "malade/médecin".