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Auteur Lucile Courtois |
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Innover dans le champ de l’administration universitaire : quels effets sur la dynamique de l’implication professionnelle ? / Lucile Courtois in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Innover dans le champ de l’administration universitaire : quels effets sur la dynamique de l’implication professionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Courtois, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation implication professionnelle émancipation administration universitaire Résumé : Cet article porte sur l’étude des dynamiques implicationnelles faisant suite à la mise en œuvre d’une innovation dans le champ de l’administration universitaire. L’innovation en question renvoie à la mise en place d’une démarche participative et co-construite, permettant aux professionnels qui y sont impliqués de passer d’un statut qualifié d’agents, à un statut de co-auteurs d’actions collectives. C’est par le biais d’une étude diachronique en deux temps de recueil de données par entretiens que nous avons cherché à mettre à jour les effets de cette démarche innovante sur les dynamiques implicationnelles des professionnels interrogés. Les résultats nous permettent de repérer que l’implication professionnelle s’exprime dans des formes d’être et d’agir qualitativement différentes entre les deux temps de recueil de données. L’innovation rend ici possibles des remaniements identitaires, une re-construction du sens donné à ses conduites et une réappropriation du sentiment de contrôle. Finalement, nous interrogeons l’innovation comme possible vecteur d’émancipation des acteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8787 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Innover dans le champ de l’administration universitaire : quels effets sur la dynamique de l’implication professionnelle ? [document électronique] / Lucile Courtois, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : innovation implication professionnelle émancipation administration universitaire Résumé : Cet article porte sur l’étude des dynamiques implicationnelles faisant suite à la mise en œuvre d’une innovation dans le champ de l’administration universitaire. L’innovation en question renvoie à la mise en place d’une démarche participative et co-construite, permettant aux professionnels qui y sont impliqués de passer d’un statut qualifié d’agents, à un statut de co-auteurs d’actions collectives. C’est par le biais d’une étude diachronique en deux temps de recueil de données par entretiens que nous avons cherché à mettre à jour les effets de cette démarche innovante sur les dynamiques implicationnelles des professionnels interrogés. Les résultats nous permettent de repérer que l’implication professionnelle s’exprime dans des formes d’être et d’agir qualitativement différentes entre les deux temps de recueil de données. L’innovation rend ici possibles des remaniements identitaires, une re-construction du sens donné à ses conduites et une réappropriation du sentiment de contrôle. Finalement, nous interrogeons l’innovation comme possible vecteur d’émancipation des acteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8787 Format de la ressource électronique : Texte intégral