BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Justine Coulidiati-Kielem |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse transversale de l’effet des facteurs familiaux sur les acquis scolaires au primaire / Justine Coulidiati-Kielem in e-JIREF, Vol. 2 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Analyse transversale de l’effet des facteurs familiaux sur les acquis scolaires au primaire : Résultats des évaluations nationales au Burkina Faso Type de document : document électronique Auteurs : Justine Coulidiati-Kielem, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage performance qualité réussite scolaire effet établissement effet classe facteur familial Résumé : Cette étude cherche à repérer les facteurs familiaux qui influencent les performances scolaires des élèves au primaire à partir des évaluations nationales menées par le ministère de l’éducation sur les acquis scolaires au primaire. L’appréciation des effets fixes d’analyses multiniveaux montre que les facteurs familiaux n’agissent pas de la même manière selon la matière et le niveau scolaire. Cependant, la possession de manuels scolaires, le niveau économique des parents, le repas à la recréation améliorent les apprentissages scolaires quel que soit le cycle fréquenté. L’effet du contexte familial diminue au fur et à mesure que le niveau scolaire de l’élève augmente dans les cycles, montrant ainsi le rôle important de l’accompagnement familial dès le bas âge. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/99/54 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 11-31[article] Analyse transversale de l’effet des facteurs familiaux sur les acquis scolaires au primaire : Résultats des évaluations nationales au Burkina Faso [document électronique] / Justine Coulidiati-Kielem, Auteur . - 2016 . - p. 11-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 11-31
Mots-clés : apprentissage performance qualité réussite scolaire effet établissement effet classe facteur familial Résumé : Cette étude cherche à repérer les facteurs familiaux qui influencent les performances scolaires des élèves au primaire à partir des évaluations nationales menées par le ministère de l’éducation sur les acquis scolaires au primaire. L’appréciation des effets fixes d’analyses multiniveaux montre que les facteurs familiaux n’agissent pas de la même manière selon la matière et le niveau scolaire. Cependant, la possession de manuels scolaires, le niveau économique des parents, le repas à la recréation améliorent les apprentissages scolaires quel que soit le cycle fréquenté. L’effet du contexte familial diminue au fur et à mesure que le niveau scolaire de l’élève augmente dans les cycles, montrant ainsi le rôle important de l’accompagnement familial dès le bas âge. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/99/54 Format de la ressource électronique : Texte intégral