[article] Titre : | Perceptions et pratiques d'évaluation des apprentissages dans l'enseignement universitaire portugais | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Domingo Fernandes, Auteur ; Isabel Fialho, Auteur ; Carlos Barreira, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 61-75 | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation enseignement supérieur Portugal évaluation formative feed-back évaluation au service de l'apprentissage | Résumé : | Ce texte propose une problématisation des pratiques d’évaluation des apprentissages dans l’enseignement supérieur au Portugal et une analyse sur les représentations des étudiants et des enseignants sur l’évaluation, à partir d ́une recherche conduite dans quatre universités. Cette étude conclut que la nature du travail pédagogique peut générer des environnements où l'enseignement, l'évaluation et l'apprentissage sont étroitement liés et organisés en vue de soutenir et d’améliorer la qualité de ce qui est appris. Cette recherche confirme l’importance de la distribution systématique et délibérée du feed-back aux étudiants et l'utilisation de l'évaluation formative pour promouvoir des processus d’apprentissage plus significatifs chez les étudiants. Ces résultats alimentent la discussion autour de l'évaluation au service de l'apprentissage. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/116/65 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 61-75
[article] Perceptions et pratiques d'évaluation des apprentissages dans l'enseignement universitaire portugais [document électronique] / Domingo Fernandes, Auteur ; Isabel Fialho, Auteur ; Carlos Barreira, Auteur . - 2017 . - p. 61-75. Langues : Français in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 61-75 Mots-clés : | évaluation enseignement supérieur Portugal évaluation formative feed-back évaluation au service de l'apprentissage | Résumé : | Ce texte propose une problématisation des pratiques d’évaluation des apprentissages dans l’enseignement supérieur au Portugal et une analyse sur les représentations des étudiants et des enseignants sur l’évaluation, à partir d ́une recherche conduite dans quatre universités. Cette étude conclut que la nature du travail pédagogique peut générer des environnements où l'enseignement, l'évaluation et l'apprentissage sont étroitement liés et organisés en vue de soutenir et d’améliorer la qualité de ce qui est appris. Cette recherche confirme l’importance de la distribution systématique et délibérée du feed-back aux étudiants et l'utilisation de l'évaluation formative pour promouvoir des processus d’apprentissage plus significatifs chez les étudiants. Ces résultats alimentent la discussion autour de l'évaluation au service de l'apprentissage. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/116/65 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|