A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Weber |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Comment être juste dans l’acte éducatif ? : Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur ; Jean-Marie Weber, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle dispositif de formation norme juste/injuste transfert pratique enseignante désir Résumé : À l’appui de la présentation d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles construit à partir d’une approche psychanalytique, les deux auteurs présentent leur travail sur la question de l’éthique dans la formation des professionnels dans le champ scolaire. Par la mise en place de ces groupes, il ne s’agit pas de créer des espaces de formation à l’éthique, ni de transmettre les "bons" principes, mais de soutenir un travail d’élaboration subjective dans le processus de construction d’une posture éthique et responsable, toujours à réajuster. Les situations citées dans cette contribution portent plus particulière-ment sur une question que les enseignants posent très souvent : comment être juste dans l’acte éducatif ? Cette question permet d’illustrer la difficulté propre de la relation éducative dans l’articulation entre la question des normes, des règles, de l’éthique, de la jouissance et du désir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 53-68[article] Comment être juste dans l’acte éducatif ? : Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant [texte imprimé] / Ilaria Pirone, Auteur ; Jean-Marie Weber, Auteur . - 2018 . - p. 53-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 53-68
Mots-clés : éthique professionnelle dispositif de formation norme juste/injuste transfert pratique enseignante désir Résumé : À l’appui de la présentation d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles construit à partir d’une approche psychanalytique, les deux auteurs présentent leur travail sur la question de l’éthique dans la formation des professionnels dans le champ scolaire. Par la mise en place de ces groupes, il ne s’agit pas de créer des espaces de formation à l’éthique, ni de transmettre les "bons" principes, mais de soutenir un travail d’élaboration subjective dans le processus de construction d’une posture éthique et responsable, toujours à réajuster. Les situations citées dans cette contribution portent plus particulière-ment sur une question que les enseignants posent très souvent : comment être juste dans l’acte éducatif ? Cette question permet d’illustrer la difficulté propre de la relation éducative dans l’articulation entre la question des normes, des règles, de l’éthique, de la jouissance et du désir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral