[article] Titre : | Perception de la fréquence d’apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-François Desbiens, Auteur ; Séverine Lanoue, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Tourigny, Jean-Sébastien, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 179-193 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | comportement perturbateur analyse comparative EPS (éducation physique et sportive) enseignant stagiaire système d’observation des incidents disciplinaires | Résumé : | Les enseignants débutants en éducation physique et à la santé (EPS) ont des habiletés insuffisantes pour gérer efficacement la complexité des situations d’apprentissage. Leurs capacités d’observer les éléments pertinents des situations, de les traiter et de les interpréter sont limitées. Cette étude consacrée à des stagiaires finissants avait pour objectifs spécifiques de : 1) comparer la fréquence perçue et effective des comportements perturbateurs (CP) selon leur nature ; 2) comparer la fréquence perçue et effective des CP selon leur moment d’apparition. Les résultats montrent que les perceptions des stagiaires finissants sont variables et qu’elles ne correspondent pas fidèlement aux CP effectivement dénombrés selon le degré d’intensité de ces derniers. Cependant, elles reflètent de manière fiable leur moment d’apparition. Le poids des CP dans l’économie de la séance n’est apparemment pas uniquement lié à leur seule fréquence, mais à d’autres facteurs qui restent à approfondir. Les auteurs proposent en conclusion des pistes d’améliorations des dispositifs de formation initiale à l’enseignement afin que les stagiaires deviennent de meilleurs observateurs et interprètes des comportements des élèves. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017466ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 179-193
[article] Perception de la fréquence d’apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS) [document électronique] / Jean-François Desbiens, Auteur ; Séverine Lanoue, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Tourigny, Jean-Sébastien, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur . - 2009 . - p. 179-193. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 179-193 Mots-clés : | comportement perturbateur analyse comparative EPS (éducation physique et sportive) enseignant stagiaire système d’observation des incidents disciplinaires | Résumé : | Les enseignants débutants en éducation physique et à la santé (EPS) ont des habiletés insuffisantes pour gérer efficacement la complexité des situations d’apprentissage. Leurs capacités d’observer les éléments pertinents des situations, de les traiter et de les interpréter sont limitées. Cette étude consacrée à des stagiaires finissants avait pour objectifs spécifiques de : 1) comparer la fréquence perçue et effective des comportements perturbateurs (CP) selon leur nature ; 2) comparer la fréquence perçue et effective des CP selon leur moment d’apparition. Les résultats montrent que les perceptions des stagiaires finissants sont variables et qu’elles ne correspondent pas fidèlement aux CP effectivement dénombrés selon le degré d’intensité de ces derniers. Cependant, elles reflètent de manière fiable leur moment d’apparition. Le poids des CP dans l’économie de la séance n’est apparemment pas uniquement lié à leur seule fréquence, mais à d’autres facteurs qui restent à approfondir. Les auteurs proposent en conclusion des pistes d’améliorations des dispositifs de formation initiale à l’enseignement afin que les stagiaires deviennent de meilleurs observateurs et interprètes des comportements des élèves. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017466ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|