BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Hamel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évolution du discours éditorial aux éditions Héritage et sa filiale, Dominique et compagnie / Noëlle Sorin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
[article]
Titre : Évolution du discours éditorial aux éditions Héritage et sa filiale, Dominique et compagnie : Du destinataire au lecteur empirique Type de document : document électronique Auteurs : Noëlle Sorin, Auteur ; Patrick Hamel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 131-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : édition littérature de jeunesse marché scolaire instructions officielles orientation éditoriale Résumé : Depuis plusieurs décennies, l’édition pour la jeunesse est dépendante de l’institution scolaire. Encore de nos jours, l’école est toujours le marché de prédilection des éditeurs. Les maisons d’édition actuelles tentent de percer ce marché en se conformant aux thèses de la psychologie cognitive de la lecture, qui, elles-mêmes influencent les instructions ministérielles en matière de lecture. Nous verrons, par l’analyse paratextuelle de la publication romanesque de la maison d’édition Héritage, que le discours éditorial de cette dernière a évolué avec les avancées en recherche sur la lecture tout en cherchant à répondre aux impératifs du marché. Ces influences conjuguées se reflètent dans le discours éditorial, ses orientations, les choix de publications, les représentations de la lecture et du lecteur de la part de l’éditeur. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017497ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 131-138[article] Évolution du discours éditorial aux éditions Héritage et sa filiale, Dominique et compagnie : Du destinataire au lecteur empirique [document électronique] / Noëlle Sorin, Auteur ; Patrick Hamel, Auteur . - 2008 . - p. 131-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 131-138
Mots-clés : édition littérature de jeunesse marché scolaire instructions officielles orientation éditoriale Résumé : Depuis plusieurs décennies, l’édition pour la jeunesse est dépendante de l’institution scolaire. Encore de nos jours, l’école est toujours le marché de prédilection des éditeurs. Les maisons d’édition actuelles tentent de percer ce marché en se conformant aux thèses de la psychologie cognitive de la lecture, qui, elles-mêmes influencent les instructions ministérielles en matière de lecture. Nous verrons, par l’analyse paratextuelle de la publication romanesque de la maison d’édition Héritage, que le discours éditorial de cette dernière a évolué avec les avancées en recherche sur la lecture tout en cherchant à répondre aux impératifs du marché. Ces influences conjuguées se reflètent dans le discours éditorial, ses orientations, les choix de publications, les représentations de la lecture et du lecteur de la part de l’éditeur. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017497ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral