[article] Titre : | De l’insertion professionnelle à l’autonomie économique : Les contributions d’une expérience en alphabétisation populaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Emilie Raymond, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 21-35 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation d'adultes alphabétisation autonomie économique insertion professionnelle éducation populaire modèle d'intervention éducative | Résumé : | Cet article rapporte les résultats d’une recherche touchant les phénomènes favorables à l’autonomie économique des personnes peu scolarisées, dans le cadre d’une pratique d’alphabétisation et dans une perspective de prise en charge individuelle et de transformation sociale. L’expérience décrite et analysée tente de relever le défi des conditions structurelles de l’exclusion des personnes peu scolarisées par la mise sur pied d’activités économiques placées sous leur responsabilité. Le processus de recherche a d’abord conduit à recadrer la notion d’insertion, puis à identifier quatre dimensions de l’alphabétisation s’inscrivant dans cette perspective : pédagogique, politique, économique et personnelle. Sur le plan de la recherche, l’observation systématique des sujets, associée à une analyse qualitative des verbalisations obtenues dans des entrevues semi-dirigées, a permis d’identifier les principes d’action susceptibles d’amener les participantes et les participants à développer une certaine autonomie économique. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016884ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 21-35
[article] De l’insertion professionnelle à l’autonomie économique : Les contributions d’une expérience en alphabétisation populaire [document électronique] / Emilie Raymond, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur . - 2006 . - p. 21-35. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 21-35 Mots-clés : | formation d'adultes alphabétisation autonomie économique insertion professionnelle éducation populaire modèle d'intervention éducative | Résumé : | Cet article rapporte les résultats d’une recherche touchant les phénomènes favorables à l’autonomie économique des personnes peu scolarisées, dans le cadre d’une pratique d’alphabétisation et dans une perspective de prise en charge individuelle et de transformation sociale. L’expérience décrite et analysée tente de relever le défi des conditions structurelles de l’exclusion des personnes peu scolarisées par la mise sur pied d’activités économiques placées sous leur responsabilité. Le processus de recherche a d’abord conduit à recadrer la notion d’insertion, puis à identifier quatre dimensions de l’alphabétisation s’inscrivant dans cette perspective : pédagogique, politique, économique et personnelle. Sur le plan de la recherche, l’observation systématique des sujets, associée à une analyse qualitative des verbalisations obtenues dans des entrevues semi-dirigées, a permis d’identifier les principes d’action susceptibles d’amener les participantes et les participants à développer une certaine autonomie économique. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016884ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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